Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Flottes DurablesHydrogène: HysetCo soutenue par l’ADEME à hauteur de 13,5 millions d’euros

Hydrogène: HysetCo soutenue par l’ADEME à hauteur de 13,5 millions d’euros

Lauréate de l’appel à projets lancé par l’ADEME, la société HysetCo – pionnière en matière de distribution d’hydrogène bas carbone ouverte au public – s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur. Son échéance? Les J.O. de Paris en 2024! 

Une accélération massive

Pionnière de la mobilité hydrogène, HysetCo est une co-entreprise née en 2019 de l’association d’Air Liquide, d’Idex, de Toyota et de la STEP (mieux connue sous sa dénomination commerciale Hype). Deux ans après sa création, HysetCo gère le premier réseau de distribution d’hydrogène bas carbone d’Île-de-France. Et est aussi le premier gestionnaire de flotte de véhicules hydrogène en France. Grande nouvelle : la société vient d’annoncer fin décembre être lauréate de l’appel à projets de l’ADEME, «Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène». À la clé, une subvention de 13,5 millions d’euros. Ce qui devrait lui permettre d’accélérer encore son rapide développement! Ainsi la société va-t-elle pouvoir assurer la construction de six nouvelles stations de distribution d’hydrogène en Ile-de-France. Avec le déploiement de 200 nouveaux véhicules. Notons qu’en janvier 2021, HysetCo avait déjà séduit plusieurs investisseurs à hauteur de 80 millions d’euros.

«Le fort soutien de lADEME (…) est la confirmation que le positionnement unique de HysetCo est la clé pour garantir la réussite du passage à la mobilité hydrogène zéro émission pour les professionnels.»

Loïc Voisin, Président d’HysetCo

Développer les infrastructures autant que les usages

Ces nouvelles stations viendront donc compléter les trois stations HysetCo déjà opérationnelles (à Orly, Roissy et Porte de la Chapelle). Sans oublier la plus grande station de production/distribution dEurope qui sera inaugurée très prochainement, Porte de Saint Cloud. Objectif annoncé: une tonne d’hydrogène bas carbone par jour. Cette station précédera la création d’une autre, à l’identique, sur l’aéroport du Bourget. Enfin, n’oublions pas la croissance exponentielle de sa flotte de taxis hydrogène, suite au rachat de la société SLOTA fin 2020: 600 taxis ont été transformés progressivement.

Une capacité de distribution multipliée par dix !

Mais HysetCo ne compte évidemment pas en rester là: elle prévoit désormais – toujours grâce à cette subvention – le déploiement de véhicules hydrogène utilitaires (bennes à ordures, engins de nettoiement, et autres véhicules à usage professionnel). Dans un communiqué publié le 21 décembre, Loïc Voisin, Président d’HysetCo,se réjouissait. Ce soutien de l’ADEME «nous permet de multiplier par dix notre capacité de distribution. Cest la confirmation que notre positionnement unique – avec le développement coordonné des infrastructures et des usages – est la clé pour garantir la réussite du passage à la mobilité hydrogène zéro émission pour les professionnels. Et pour contribuer activement aujourdhui et demain à des villes sans pollution.»

En ligne de mire… les J.O. de Paris !

Tant pour l’Etat que pour HysetCo ce grand coup d’accélérateur n’est évidemment pas un hasard du calendrier. En ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024. La ville hôte ambitionne en effet de faire de ce positionnement une véritable vitrine mondiale. Quant à HysetCo, elle s’est fixée cette échéance pour gérer une quinzaine de stations bas carbone en Ile-de France. Ceci, au profit d’une clientèle espérée (à même horizon) à 10 000 véhicules.

Latest

Prime à l’achat d’un vélo électrique

Vous voulez passer au vélo électrique mais le prix...

Quels sont les bons réflexes pour éviter un accident de vélo ? 

C’est ce que redoutent les cyclistes, notamment ceux qui...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa...

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.