Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Trottinette & MonoroueQuelles sont les règles de sécurité en trottinette et autres EDPM?

Quelles sont les règles de sécurité en trottinette et autres EDPM?

Les trottinettes électriques et autres Engins de Déplacement Personnel (EDP) se multiplient dans nos rues. On connaît ceux de toujours comme les trottinettes manuelles, les skateboards ou les rollers, appelés EDP. Mais tous les jours sortent de nouveaux modèles tous plus innovants les uns que les autres, transformant nos modes de déplacement. On différencie alors les EDP. des EDPM, car ces derniers sont motorisés. On compte parmi ceux-ci les hoverboards, les trottinettes électriques, les gyropodes ou les monoroues par exemple. Mais quelles sont les règles de sécurité à connaître avec ce type de véhicule? 

Faut-il rouler sur le trottoir ou sur la route? 

Pour simplifier les choses, si votre engin est motorisé, vous n’êtes plus considéré comme un piéton. Vous devez alors suivre des règles bien précises. S’il y a des pistes cyclables ou des voies vertes à proximité, gardez à l’esprit que c’est là où vous devez circuler obligatoirement. Sinon, vous pouvez rouler sur des routes limitées à 50 km/h en l’absence de pistes dédiées. 

Personnes sur des gyropodes
© Cyclic

La conduite sur le trottoir est interdite pour les EDPM et est passible de 135 euros d’amende. Vous devez alors l’avoir à la main. La mairie peut faire le choix d’autoriser les EDPM ou non sur le trottoir. Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée est alors de 6 km/h, comme sur les aires piétonnes. 

Pour ce qui est des équipements non motorisés comme les trottinettes manuelles, les skateboards ou encore les rollers, ils peuvent circuler sur le trottoir mais à vitesse réduite. Si vous utilisez l’un d’eux, vous n’avez pas le droit de rouler sur les pistes cyclables car vous êtes alors considéré comme un piéton. Respectez bien les feux de signalisation et traversez au passage piéton s’il y en a un à moins de 50 m. Circuler sur la chaussée au lieu du trottoir vous expose à une amende de 4 euros (sauf si le mauvais état du trottoir vous y oblige). 

Il vaut cependant mieux se renseigner car les mairies peuvent décider d’interdire aux planches à roulettes l’accès à l’espace public en dehors des zones dédiées, comme la mairie de Bernay

L’équipement de l’engin et de son utilisateur

La sécurité routière recommande aux utilisateurs d’EDPM de porter un casque. Un équipement rétro-réfléchissant est tout de fois obligatoire pour être vu la nuit et la journée en cas de faible visibilité. Il est fortement conseillé en général. Pour cela, un gilet jaune ou un brassard fait l’affaire. 

Pour ce qui est de l’engin en lui-même, il doit être muni de feux avants et arrières ainsi que de catadioptres à l’arrière et sur les côtés. Votre EDPM doit aussi comporter un système de freinage. Ainsi qu’une sonnette pour prévenir le reste des usagers et être audible à au moins 50 m.

Le code de la route pour les EDPM

Comme les cyclistes, les utilisateurs d’EDPM doivent faire attention car ils deviennent très vulnérables une fois sur la chaussée. Pensez donc à bien indiquer avec votre bras aux autres usagers lorsque vous souhaitez tourner. La règle ne change pas: les piétons restent prioritaires, donc restez vigilants à l’abord des passages piétons.

Les EDPM suivent le code de la route des vélos. Les panneaux ronds et carrés indiquant les pistes cyclables s’appliquent alors si vous êtes à bord d’un hoverboard par exemple. Le marquage au sol indiquant que le cycliste peut emprunter une rue à contresens concerne aussi les utilisateurs d’EDPM. 

Mais il existe évidemment des exceptions, comme le panneau triangulaire en dessous des feux tricolores indiquant un tourne-à-droite par exemple. Autre particularité: deux cyclistes peuvent rouler côte à côte, mais c’est interdit pour les utilisateurs d’EDPM.

Tourne-à-droite interdit pour les trottinettes
© 13 Comme Une

Par ailleurs, il faut avoir plus de 12 ans pour conduire l’un de ces équipements. La réglementation exige que les EDPM soient bridés à 25 km/h pour leur utilisation dans l’espace public. Si vous conduisez au-delà de cette limite, vous vous risquez alors à une amende s’élevant à 1 500 euros. 

À noter qu’il est possible d’acheter et de vendre un EDPM avec une vitesse maximale bien plus élevée que celle imposée par la loi. Dans ce cas, son utilisation sera faite exclusivement dans un espace privé ou pour la compétition.

La conduite hors agglomération

Il est interdit de circuler sur la voie publique hors agglomération avec ce type d’engin. En effet, les voies vertes et les pistes cyclables leur sont dédiées. En théorie, les EDPM peuvent rouler sur certaines routes limitées à 70 km/h selon la politique en vigueur. Aucune mairie n’a pour l’instant donné son accord mais cela constituerait une solution face aux ruptures de continuité dans les zones hors agglomération, quand il n’y a aucune piste cyclable aux alentours, comme nous l’a confirmé Jocelyn Loumeto, délégué général de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité

Le stationnement de son E.D.P.M.

Il est possible de se garer avec une trottinette électrique sur le trottoir à condition de ne pas gêner le passage. Attention, certaines mairies l’interdisent comme par exemple à Paris, où vous risquez une amende de 49 euros. 

Assurer sa trottinette

La loi oblige les utilisateurs d’EDPM à posséder une assurance responsabilité civile pour être en règle. Cette assurance doit inclure les dommages causés à autrui. Si vous louez une trottinette électrique, pensez à vérifier dans le contrat de location les conditions de l’assurance de responsabilité civile. 

Ce qui ne change pas

Comme les cyclistes, vous ne pouvez pas être à deux sur le même engin au risque d’être verbalisé de 35 euros. La réglementation interdit la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, comme celle avec des écouteurs. Enfin, tenir son téléphone portable en circulant est aussi fortement condamné puisque la contravention est de 135 euros.

Deux personnes sur une trottinette électrique
© Voltage

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour circuler en sécurité dans l’espace public avec un E.D.P.M., mais gardez à l’esprit que la vigilance doit toujours rester de mise à bord de ce type d’engin.

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport...

En vacances ou en week-end… 1001 idées à faire...

En seulement trois ans la France est devenue la deuxième destination cyclotouristique au monde, juste derrière l’Allemagne. Face à un tel engouement, bien entendu...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en quête d'un deuxième véhicule, les voitures sans permis suscitent un intérêt jamais connu jusqu’ici. Un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.