Accueil » Mobilité durable » Micromobilité » Changer le grip sur ma planche de skate: technique, outils, budget

Changer le grip sur ma planche de skate: technique, outils, budget

par Apolline C.G.

Vous avez besoin de changer le grip de votre skateboard mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Quand changer son grip ?Où l’acheter et à quel prix? Make a move vous dit tout!

Le grip c’est quoi?

Le grip est la partie abrasive du dessus d’une planche de skateboard. Il a pour but de faire adhérer la planche aux pieds du skateur. La texture se rapproche de celle du papier de verre mais n’est pas supposée être trop abrasive pour ne pas abîmer les chaussures ou blesser la peau. Le grip est souvent noir mais il existe des alternatives fantaisie voire peintes à la main!

grip custom
 ©DanielleMathias DMstudioart sur la boutique en ligne Etsy

Ils sont toutefois souvent moins résistants.

Pourquoi changer son grip?

Un grip est considéré comme usé lorsque la partie rugueuse commence à devenir lisse. Cela ne vous empêchera pas de rouler mais pourra vous handicaper si vous essayez de faire des figures. Le grip est aussi à changer s’il commence à se décoller de la planche. En effet, vous risquez la chute si le grip vous gêne dans vos mouvements. Si votre grip est simplement sale et pas abimé, vous pouvez vous contenter de le nettoyer, notamment grâce à un « grip gum ».

grip gum

Toutefois, un grip reste un élément très abordable (aux alentours de 5 euros) et il coûte moins cher que le grip gum qui lui est aux alentours de 10 euros. Si vous avez un doute sur l’efficacité de votre grip, mieux vaut donc en changer. On peut aussi changer son grip afin de donner un nouveau look à sa planche.

Ce qu’on attend d’un grip:

– La bonne accroche aux pieds (mais pas trop)

– Résistance à l’humidité

– Des grains qui résistent au frottement 

Pour faciliter l’installation : – un verso autocollant résistant (mais pas trop pour pouvoir en changer)

Où acheter son grip?

Mieux vaut résister à l’appel des grandes surfaces ou encore des magasins de bricolage. Pour acheter un grip, il est toujours plus sage de se rendre dans un skateshop. Le grip est entreposé en gros rouleaux et le vendeur ou la vendeuse découpe à la demande une bande à la taille de votre planche. Dans la très grande majorité des cas, le vendeur s’occupera de poser votre grip directement à l’achat sans coût supplémentaire. Vous devrez en revanche enlever au préalable le grip usé. 

Retirer son grip 

Afin de retirer un grip, il s’agit d’affaiblir l’adhésif qui le maintient avec la planche. Pour cela votre meilleur outil sera… votre sèche-cheveux! Et oui la chaleur appliquée sur le grip fera fondre la colle et rendra le retrait plus simple. 

©laskateosphère

Dans un premier temps, dirigez le sèche-cheveux vers une extrémité du skateboard afin de décoller un coin. Commencez à tirer sur ce coin. Dès que le grip résiste un peu, appliquez de nouveau la chaleur à l’endroit où la colle est toujours prise. Ce processus ne devrait pas vous prendre très longtemps ni vous poser trop de soucis : il s’agit d’une opération très simple.

Changer son grip soi-même

Si vous ne souhaitez pas vous rendre en magasin, vous pouvez également commander un grip sur internet. Cela s’applique surtout aux personnes déjà expérimentées qui peuvent plus facilement se passer des conseils d’un professionnel ou d’une professionnelle. Si vous commandez votre grip sur internet, vous devrez le poser par vous même. Il vous faudra (en plus du grip) une lime, un cutter et un tournevis. 

grip

Retrouvez après les explications une vidéo tuto pour changer votre grip vous-même!

Les quatre grandes étapes sont:

– Poser le grip en commençant par l’appuyer au centre de la planche puis remonter vers les extrémités en essayant de ne pas faire de bulles. Puis faire des entailles sur les quatre zones courbes de la planche afin de rabattre le grip et le faire bien adhérer 

– Limer les extrémités de la planche par-dessus le grip de manière à faire ressortir la forme de la planche et réduire le côté abrasif du revêtement. 

– Découper au cutter le grip sur la forme mise en relief par le limage 

– Avec le tournevis, reformer les trous destinés à fixer les roues. 

Votre grip est changé! 

Si vous êtes plutôt visuels, on vous conseille la vidéo de Decathlon :

A bientôt pour de nouveaux conseils pratiques sur Make a Move! 

Articles connexes