Leader européen de l’immobilier géré, le Groupe Magora renforce sa gouvernance en même temps que sa stratégie face aux différentes transitions. Pour piloter sa vision transversale, Aude de La Porte vient d’être nommée.
Créé en 1998 sous l’entité Odalys Vacances et devenu Magora en 2024 pour mieux refléter sa diversification multi-produits, la filiale du Groupe Duval compte aujourd’hui quelque 1 700 collaborateurs et 128 000 lits en gestion et commercialisation dans 550 établissements implantés en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Croatie. Le tout organisé en neuf marques bien différentes: les résidences de tourisme Odalys Vacances, les appart’hôtels urbains Odalys City, les résidences étudiantes Odalys Campus, les résidences seniors non médicalisées Happy Senior. Mais aussi Flower Campings (des campings indépendants), Odalys Invest (qui propose un immobilier d’investissement locatif), SGIT Gestion (syndic de copropriété spécialisé dans l’immobilier géré), SDM (spécialisé dans l’aménagement et la coordination de travaux) et enfin Alpissimmo (consacrée à la location et la transaction de biens de prestige à la montagne).
«En plaçant la RSE au même niveau que les autres fonctions clés de son organisation, Magora envoie un signal fort: la durabilité n’est plus un supplément d’âme, mais bien un pilier de création de valeur.»
Magora
Une stratégie résolument transversale
Face à un secteur en pleine mutation, Magora vient d’opérer une refonte totale de sa gouvernance, fixant trois axes stratégiques: marketing, communication et responsabilité sociétale. «Ce triptyque vise à renforcer la cohérence des messages, la lisibilité des engagements, et l’ancrage territorial des projets. En plaçant la RSE au même niveau que les autres fonctions clés de son organisation, Magora envoie un signal fort: la durabilité n’est plus un supplément d’âme, mais bien un pilier de création de valeur.», explique le Groupe dans un communiqué qui, pour piloter cette stratégie transversale (en lien étroit avec les directions métiers) vient de nommer Aude de La Porte.
«Notre ambition est claire: faire de la RSE un levier de performance globale et de différenciation durable sur l’ensemble de nos marchés.»
Aude de La Porte
Pour le déploiement de solutions concrètes à fort impact
Forte de plus de quinze ans d’expérience à divers postes de direction dans le secteur de l’automobile et de la mobilité en France et en Europe, Aude de La Porte était jusqu’ici (et depuis 2019) Directrice marketing et communication chez Stellantis après avoir longtemps piloté la transformation de Peugeot vers l’électrique, ainsi que la montée en gamme de la marque. «Je suis particulièrement heureuse et fière d’ouvrir cette nouvelle page professionnelle dans un groupe familial aux fortes ambitions, déjà lancé dans une dynamique de pleine croissance. (…) Notre ambition est claire: faire de la RSE un levier de performance globale et de différenciation durable sur l’ensemble de nos marchés.», a-t-elle expliqué à l‘annonce de sa nomination.
Et Magora de réaffirmer sa «volonté assumée de faire évoluer ses métiers au rythme des grandes transitions: transition écologique, évolution des usages de l’habitat, ancrage territorial renforcé. Grâce à une maîtrise complète de la chaîne de valeur (de la conception à l’exploitation), le groupe dispose des leviers pour déployer des solutions concrètes à fort impact.»