Les principales actus RSE à la mi-mai 2025

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Les principales actualités RSE à la mi mais 2025

La Fondation Yves Rocher dévoile les lauréates de la 24ᵉ édition de son Prix Terre de Femmes

Créé en 2001 par la Fondation Yves Rocher, le prix Terre de Femmes récompense et soutient «des femmes extraordinaires pour leur combat en faveur de l’environnement et de la solidarité.». 5 prix sont attribués chaque année pour une dotation globale de 50 000 €. Les lauréates 2025? Victorine De Lachaise qui, à Lyon, se consacre à la biodiversité urbaine avec son association Des Espèces Parmi’Lyon au sein de laquelle elle mobilise les habitants autour de projets de revégétalisation de l’espace public. Toujours dans le Rhône, Floriane Tanneur et son association AssoCohab, travaillent à la protection du loup et du lynx.

Dans le Périgord, Océane Délabre est chargée d’une pépinière participative au sein de l’association Happy Cultors qui propose des potagers pédagogiques et des animations autour de la biodiversité. Aux Philippines, à Hilongos, Marta A. Villafane se consacre à la conservation des mangroves et au droit des personnes en situation de handicap avec sa Foundation for These Abled Persons Inc. Enfin, au Costa Rica, Ilona Zanella et Misión Tiburón œuvrent aussi à la restauration des mangroves, mais aussi à la protection des requins-marteaux en impliquant les communautés locales.

Une nouvelle action en justice contre le pétrolier Shell

Milieudefensie, la branche néerlandaise des Amis de la Terre, a dénoncé ce 13 mai les récents investissements de Shell dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, entamant du même coup une nouvelle action en justice contre le géant pétrolier. «Notre demande: ne plus forer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Pour le climat, chaque nouveau gisement est un gisement de trop.», alerte l’ONG pour qui la politique climatique du groupe pour la période 2030-2050 est «totalement inadéquate».

Dans les faits, Shell prévoit de construire 700 nouveaux gisements dans les années à venir. Selon Milieudefensie, si ceux-ci étaient mis en exploitation, ils pourraient entraîner 5,2 milliards de tonnes d’émissions supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère. Soit 36 fois les émissions annuelles de CO2 des Pays-Bas! Rappelons qu’en novembre dernier la Cour d’appel de La Haye avait rejeté un recours de Milieudefensie et annulait alors un jugement rendu trois ans plus tôt qui condamnait Shell à réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici à 2030.

Rennes Métropole s’engage pour un tourisme durable

 Depuis 2023, Rennes Métropole, Destination Rennes et la CCI d’Ille-et-Vilaine accompagnent les hébergeurs de la métropole bretonne dans leur transition écologique en proposant un accompagnement vers une labellisation ainsi qu’un soutien financier. Ainsi, sur les 96 établissements touristiques (hors chambres d’hôtes et meublés) dénombrés sur le territoire, un plus d’un quart (28%) sont aujourd’hui certifiés par le label Clef Verte. Soit 4 400 lits.. Au lancement de ce dispositif, seulement 11 établissements étaient déjà engagés dans une démarche durable. 

Entre femmes et hommes, les inégalités demeurent

L’agence de communication News RSE vient de publier son Baromètre 2024 réalisé par l’IFOP. 1 000 femmes salariées issues de tous les secteurs d’activité ont été interrogées. Et le résultat est sans appel: 71% des femmes interrogées déclarent ressentir une forte charge mentale tant dans leur vie personnelle que professionnelle au point d’impacter leur santé, leur équilibre, leur carrière, mais également leurs aspirations. Pour elles, aucun doute: quand bien même les lignes bougent, les inégalités demeurent.

Articles similaires