En vue des élections présidentielles de 2027, The Shift Project lance une campagne de financement participatif

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Les énergies fossiles

En collaboration avec la plateforme Ulule, le think tank appelle les citoyens à se mobiliser pour sortir au plus vite des énergies fossiles. Pour faire valoir ces idées et les argumenter, à terme un million d’€ seront nécessaires.

Est-il encore besoin de présenter le think tank Shift Project? Créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, et riche d’un réseau de plus de 30 000 bénévoles, cette association d’intérêt général s’appuie sur les connaissances scientifiques pour éclairer les choix politiques et industriels en matière de transition énergétique. A la clé, plusieurs programmes d’action, dont un bien connu qui a visé les élections présidentielles de 2022. Non sans succès puisqu’il aura abouti à la publication d’un livre de synthèse («Le Plan de transformation de l’économie française») vendu à plus de 120 000 exemplaires, permettant ainsi de toucher un large public. Avec un message essentiel: «Sortir «pour de vrai» des énergies fossiles, afin d’échapper au cycle infernal des crises que celles-ci ont commencé à nous imposer.»

Une démarche adaptée à ce monde en crise

Dans la perspective des élections présidentielles de 2027, le Shift Project réitère, avec toutefois une nouvelle démarche voulue «plus vaste, plus profonde, mieux adaptée à un monde en crise et (qui) vise à embarquer encore davantage de monde Pour Jean-Marc Jancovici, « si la France veut sortir des énergies fossiles, elle doit le décider dès maintenant. (…) Face à la gravité des crises, le temps de l’action raisonnée et collective est venu

«A travers cette campagne de financement participatif, le Shift Project appelle à une mobilisation collective pour faire de la sortie du pétrole et du gaz naturel une opportunité historique: celle de rebâtir une économie résiliente, sobre, et souveraine peu importe les orientations politiques.»

Shift Project

Un million d’euros pour nourrir le débat public

Mais pour soutenir ces trois années de recherches et d’influence absolument nécessaires car permettant de construire des propositions et de peser ainsi sur la campagne présidentielle, The Shift Project a clairement besoin du soutien. Et pas seulement de celui déjà acquis de ses 30 000 Shifters. De tous les citoyens. C’est pourquoi le think tank vient de lancer une grande campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Objectif: récolter au final un million d’€ pour assurer une démarche de recherche indépendante, rigoureuse et transparente. «A travers cette campagne (…), le Shift Project appelle à une mobilisation collective pour faire de la sortie du pétrole et du gaz naturel une opportunité historique: celle de rebâtir une économie résiliente, sobre, et souveraine peu importe les orientations politiques. Cette étape permettra de nourrir le débat public jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 avec des propositions concrètes, rigoureuses et débattues collectivement.» 

Le financement de dizaines de rapports thématiques

Concrètement, The Shift Project propose plusieurs axes de réflexion. Comment anticiper les besoins en compétences et en emplois pour accompagner cette transition? Comment repenser l’organisation nationale et territoriale pour réussir localement la transformation? Quels usages prioriser ? Et sur quelles technologies faut-il miser ? «Les citoyens participant à cette campagne de financement participatif donnent au Shift Project les moyens de peser pleinement dans le débat public et d’influencer les décideurs économiques et politiques. Ils contribuent à faire résonner les idées du Shift Project bien au-delà des cercles experts en finançant les consultations, débats publics et expertises, permettant d’aboutir à des dizaines de rapports thématiques, qui seront synthétisés en un livre, accompagné d’une campagne médiatique nationale et d’efforts de lobbying auprès des leaders de demain.»

Si vous souhaitez participer, ulule.com/decarbononslafrance

Articles similaires