Gabrielle Perrachon est Key Account Manager chez AXA Climate. Elle nous présente cet organisme d’Axa consacré au dérèglement climatique, dans le cadre d’une interview réalisée sur le salon Produrable.
AXA Climate, une assurance paramétrique
AXA Climate est née avec l’assurance paramétrique qui était le premier corps de métier qui a fait exister cette entreprise. Axa est un assureur initialement et l’assurance paramétrique va plus loin que l’assurance « classique ». Elle va permettre aux personnes qui sont assurées et qui ont subi un sinistre, de pouvoir recevoir des fonds avant même que des experts se soient déplacés sur le terrain. Cela peut concerner des sinistres liés au climat mais pas seulement.
La Climate School, former les professionnels à l’urgence climatique
Il faut pouvoir former à grande échelle, c’est comme ça que la partie formation est arrivée. Côté formations nous avons plusieurs produits, mais l’un de nos produits phares c’est la Climate School. Elle vise à former à grande échelle, en décortiquant des notions scientifiques – telles que le grand système climatique, la biodiversité, les crises de l’eau – et de pouvoir agir : comment je peux agir dans mon entreprise et dans le métier maintenant que j’ai compris ces notions scientifiques ?
C’est assez complémentaire de la Fresque du climat que nous aimons et que nous recommandons énormément. On sait qu’eux aussi recommandent nos modules de e-learning, modules qui durent une heure et sont redivisés en chapitres de 7 à 8 minutes. Ces modules sont vraiment complémentaires parce que là où la fresque va donner une vraie prise de conscience, nous allons surtout essayer de comprendre la notion scientifique pour pouvoir véritablement se l’approprier et réfléchir à des actions concrètes, à des grands leviers à mettre dans notre entreprise et dans notre quotidien.
L’impact du dérèglement climatique sur les professionnels
Premièrement, il faut sensibiliser à grande échelle et donner un socle de culture générale pour aller plus loin et réfléchir aux métiers de demain. De la même façon que le digital est venu transformer nos métiers, nous sommes convaincus qu’il va se passer la même chose avec le dérèglement climatique et que nos métiers vont être impactés. C’est pour cela que l’on commence à former de plus en plus, à grande échelle mais aussi en profondeur sur chacun des métiers.
Si la stratégie de chaque entreprise est différente et si tout le monde n’est pas au même niveau, il y a quand même des bonnes pratiques qui peuvent s’appliquer à tous. Dernièrement nous avons lancé Green RH, l’objectif est que les RH puissent échanger entre eux ces bonnes pratiques et que celles-ci soient facilement applicables dans leurs entreprises.
Nécessairement, certaines pratiques vont parler à certains clients et d’autres peut-être un peu moins, mais ce sont ces échanges riches qui vont permettre de prendre de la hauteur, et en ressortir une feuille de route qui soit actionnable rapidement.