Hélène de Solere – Co-directrice du programme Interlud+ pour Cerema: « La logistique urbaine est un pourvoyeur d’emplois non délocalisable »

Par Clara Epis
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Lors du salon Drive to Zero à Paris, Hélène de Solère, co-directrice du programme Interlud+ pour le Cerema, a présenté les ambitions de cette initiative.
Porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, Interlud+ accompagne les collectivités. L’objectif : réduire l’impact environnemental des livraisons, améliorer la sécurité et optimiser l’occupation de l’espace public.

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Interlud+ : un programme au service de la logistique urbaine durable

Le programme Interlud+ s’inscrit dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il est porté par trois partenaires : le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO.
Le Cerema accompagne les territoires et collectivités. Logistic Low Carbon, issue de la Fédération du commerce de gros, représente les entreprises et fédérations professionnelles de la logistique urbaine. ROZO, spécialiste des CEE, apporte son expertise technique et financière.

L’objectif d’Interlud+ est clair : soutenir une logistique urbaine plus durable. Cela passe par la réduction des impacts environnementaux et sonores, la limitation de l’occupation de l’espace public et l’amélioration de la sécurité pour les livreurs, cyclistes et piétons.
Ces enjeux sont indissociables de l’activité économique : la logistique urbaine génère des emplois locaux et alimente les villes au quotidien. La crise sanitaire a rappelé que l’on pouvait arrêter les déplacements de personnes, mais pas ceux des marchandises.

Ce programme prolonge et amplifie le premier Interlud lancé en 2020. Il se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2026. Les collectivités qui s’y engagent bénéficient de financements CEE et d’un accompagnement structuré.
Cela implique la mise en place d’une gouvernance dédiée, avec un élu référent, un technicien et une instance partenariale réunissant les acteurs économiques du territoire. Ensemble, ils co-construisent une charte de logistique urbaine durable, adaptée aux réalités locales.

Chaque territoire commence par un diagnostic précis : accessibilité aux centres historiques, sécurité des zones de livraison, contraintes spécifiques.
Les solutions sont ensuite élaborées en concertation, afin de concilier efficacité logistique, attractivité économique et respect de l’environnement.

Des solutions durables qui facilitent aussi la vie des acteurs de la logistique

Les acteurs du dernier kilomètre subissent de nombreuses contraintes et une forte pression opérationnelle. Pourtant, ils répondent volontiers à l’invitation des collectivités pour co-construire des solutions adaptées.

De plus en plus d’entreprises intègrent les enjeux environnementaux dans leur stratégie. Les accompagner vers des pratiques plus vertueuses répond à une véritable attente.
Très souvent, les solutions bénéfiques pour l’environnement s’avèrent également plus économiques.

Un financement pensé pour les territoires, pas pour les flottes

Avec Interlud+, notre pari est de mettre en place des gouvernances durables et de co-construire des plans d’actions concrets, directement opérationnels.
L’un des atouts du programme est d’accompagner financièrement les territoires dans la réalisation de leurs premières actions. Cela permet d’engager l’ensemble de l’écosystème et d’encourager la poursuite des initiatives.

Nous formons également un écosystème privé capable de travailler main dans la main avec les collectivités, dans le respect des normes. Cela inclut des réflexions partagées sur l’emplacement des aires de livraison ou leur réorganisation. Ce processus demande du temps à tous, mais il sert l’intérêt collectif.

Nous veillons à créer un mode opératoire efficace et à le rendre visible : échanges réguliers, implication des élus, communication des résultats. C’est une démarche donnant-donnant, pensée pour le bien commun.
L’objectif, à terme, est que de plus en plus d’acteurs rejoignent la dynamique et que la collectivité s’engage pleinement à suivre et faire vivre le plan d’action.

Des initiatives innovantes pour transformer le dernier kilomètre

Il est encore trop tôt pour parler de réussite, car de nombreuses initiatives sont toujours au stade de la preuve de concept. Mais elles commencent à se déployer un peu partout, et le nombre de projets ne cesse d’augmenter.

Certaines concernent la logistique urbaine fluviale, avec des combinaisons barge-vélo cargo pour le dernier kilomètre. D’autres portent sur le verdissement des flottes.
Interlud+ ne finance pas directement l’achat de véhicules propres pour les entreprises, deux dispositifs existent déjà, portés notamment par l’ADEME, mais nous travaillons en complémentarité.

Notre rôle est aussi d’amener les collectivités et les acteurs économiques à réfléchir ensemble à l’implantation de stations multi-énergies, pour mutualiser les services entre plusieurs entreprises. Certaines stations associent par exemple GNV, électricité et diesel. Dans le Grand Seine-Aunay, la collectivité a ainsi réussi, via Interlud+, à fédérer plusieurs entreprises autour d’un même projet.

Nous partageons également les bonnes pratiques à travers le site interlud.green, qui rassemble des ressources pédagogiques, des formations, des benchmarks et des retours d’expériences. L’objectif est de valoriser ce qui fonctionne dans le dialogue public-privé, sans promouvoir de solutions privées spécifiques.

Vers une logistique urbaine plurielle et adaptée à chaque territoire

La logistique urbaine durable ne sera pas unique : il y aura des logistiques urbaines durables.
Elles combineront plusieurs leviers : renouvellement des flottes, massification des flux, développement du fluvial là où il est pertinent, ou encore création d’entrepôts de proximité.

Ces entrepôts pourront appartenir à un grossiste ou être partagés entre plusieurs acteurs. L’enjeu est clair : optimiser l’usage de l’espace.
Les exigences liées à la qualité de l’air conduiront également à une évolution des motorisations.

En réalité, la logistique urbaine de demain reposera sur un panel de solutions complémentaires, adaptées à chaque territoire et à ses contraintes.

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