Des habitudes et usages des adeptes du V.E.

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
habitudes voitures électriques

Pour la deuxième année consécutive Enedis publie une étude sur le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques. Quel usage en font-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Incontestablement les choses évoluent !

C’est dans le contexte si particulier de 2020, dans un marché de l’automobile qui s’est effondré malgré l’explosion des ventes de véhicules électriques (+ 160%), qu’Enedis a décidé de publier sa nouvelle enquête consacrée aux utilisateurs de VE. Une enquête réalisée en octobre dernier, et publiée fin février 2021. Le profil des quelques 804 personnes interrogées ? 64% sont propriétaires de leur véhicule et 90% ont préféré l’acheter neuf. Si 79% possèdent au moins un autre véhicule (thermique), 65% affirment utiliser davantage leur modèle électrique (en 2019 ils étaient 73%).

D’après l’enquête réalisée par la filiale d’EDF, 48 % des possesseurs de VE ne l’utilisent que pour les trajets du quotidien quand 52% l’empruntent aussi pour les vacances ou les week-ends. Ils parcourent en moyenne 44 km par jour (54 km pour les habitants des zones rurales). Quant à l’autonomie du véhicule, elle atteindrait (toujours en moyenne) 257 km, soit 11km de plus qu’en 2019. Du côté des recharges ? Comme toutes les autres études publiées le montrent aussi, c’est à la maison qu’on les effectue le plus souvent. Le chiffre est même sans appel : ils sont 88% à ne jamais utiliser(ou presque jamais) les bornes publiques ! Sur les 12% qui en passent parfois par là, c’est d’abord sur les parkings des centres commerciaux qu’ils le font (58%), bien plus souvent que sur les bornes de recharge des différents opérateurs (30%).

Des recharges à domicile, donc…  mais où, et à quelle fréquence ?

De toute évidence, il faut différencier les utilisateurs de VE résidant en maison individuelle de ceux vivant en appartement. Ces derniers ne sont en effet « que » 54% à recharger à domicile (+7% tout de même !). Quant à la recharge sur le lieu de travail, quelque soit son cadre de vie elle demeure infime : 5% de ceux qui vivent en maison individuelle procèdent ainsi, et seulement 1% des habitants d’appartement. Bref, la maison est le lieu privilégié de nos recharges, donc. En logement individuel, 43% l’effectuent sur une prise classique, 37% sur une prise renforcée, 19% sur une borne spécifique (ou wallbox). En appartement, ce sont 57 % des personnes interrogées qui se branchent sur une prise classique. Dans tous les cas, le branchement s’opère majoritairement entre 18 h et 7 h du matin (pour 81%). Et celle-ci dure en moyenne 10 heures (une heure supplémentaire par rapport à 2019) Combien de fois par semaine ? Une à deux fois par semaine pour 55% d’entre eux. Soit plus rarement qu’en 2019 (64%).

Et les hybrides rechargeables ?

D’après Enedis, si les utilisateurs d’hybrides rechargeables suivent globalement les mêmes évolutions, quelques différences sont tout de même à noter. 70 % des utilisateurs possèdent au moins un véhicule thermique en parallèle (un peu peu moins que les possesseurs de VE, donc). Contrairement à ces derniers, ils sont 94 % à en avoir fait leur véhicule principal, et 77% à l’utiliser aussi pour partir en vacances. Enfin, ils sont bien plus nombreux à en être propriétaires (87 %), beaucoup plus à avoir choisi de l’acheter d’occasion (42 %). Ou quand le mode thermique rassure encore un peu…

Articles similaires