Qu’est-ce que le Plan de Mobilité?

Must read

Dans 70% des cas, le trajet domicile-travail est réalisé en voiture. Le Plan de Mobilité (PDM), autrement appelé le Plan De Mobilité (PDM), est un ensemble de mesures visant à optimiser l’efficacité des déplacements des salariés pour l’activité de l’entreprise en favorisant des moyens de transports plus durables.

Le PDM est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2018, le plan de mobilité est une obligation légale pour les entreprises de plus 100 salariés. En effet, l’article 51 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique dispose que ces entreprises, se situant sur un même site et dans le périmètre d’un plan de déplacement urbain, doivent élaborer un plan de mobilité.

Comment réussir un PDM ?

Tout d’abord, vous devez préparer votre PDM. Cette phase vise à structurer votre démarche et à évaluer la capacité des différents acteurs à s’engager dans celle-ci. Ensuite vient l’étape du diagnostic qui consiste à réaliser un bilan des moyens existants et à mettre en exergue les problématiques liées aux déplacements.

Le plan d’action est alors votre réponse concrète aux difficultés soulevées lors du diagnostic. Vous déterminez les mesures et actions que vous mettrez en place dans le cadre du plan de mobilité. Vous devez ensuite mettre en œuvre les mesures en communiquant sur le PDM, en sollicitant les ressources nécessaires et en convainquant chacun de l’intérêt de la démarche.

Enfin, il vous faut élaborer un système de suivi et d’évaluation du plan pour pérenniser les actions et éventuellement les ajuster selon le comportement des salariés.

Quelles mesures proposer dans le cadre d’un PDM ?

Dans le cadre de votre PDM, vous pouvez promouvoir les mobilités actives telles que le vélo ou la marche en aménageant les bâtiments à cet effet. Vous pouvez également inciter aux modes de transports alternatifs tels que le covoiturage ou encore les transports en commun (installation d’un espace réservé aux covoitureurs, participation financière aux abonnements…).

Vous avez encore la possibilité de proposer de nouvelles manières de travailler pour éviter les déplacements (aménagement des horaires de travail, télétravail…). Enfin, vous pouvez encourager l’habitat à proximité du lieu de travail.

Quels sont les avantages d’un PDM ?

Tout d’abord, le PDM participe à réduire les émissions polluantes et s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale responsable. Cette démarche a certainement un impact positif sur l’image de l’entreprise. En outre, le plan de mobilité améliore le bien-être des collaborateurs et leur santé participant ainsi à optimiser la productivité de l’entreprise.

- Advertisement -spot_img

More articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article