PDE (plan de déplacement entreprise) : les démarches administratives

Pour effectuer le trajet domicile-bureau, la voiture est le moyen de transport privilégié par les Français, devant les transports en commun et les « nouvelles mobilités » comme le vélo, la trottinette électrique ou le covoiturage. Le PDE (Plan de Déplacement Entreprise) est donc mis en avant afin de faciliter la transition des entreprises vers un mode de déplacement plus propre. Quelles sont les démarches pour bénéficier du PDE ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le Plan de Déplacement Entreprise ?

Le PDE (Plan de Déplacement Entreprise), également appelé PDM (Plan de Mobilité) est un ensemble de mesures, qui résultent de l’analyse de tous les déplacements que génèrent une entreprise, une collectivité locale ou toute autre infrastructure ou organisme. Le mode de transport de chaque salarié, visiteur, client et même fournisseur de l’entreprise ciblée est passé au crible.

L’objectif de ces mesures vise à améliorer l’efficacité des déplacements, afin de diminuer l’impact environnemental de ces derniers. Le PDE représente un projet interne à l’entreprise, capable de s’intégrer dans une démarche de management environnemental.
Les actions à mener peuvent se rapporter aux déplacements professionnels des employés, des clients, ou encore au transport de marchandises.

Promotion du vélo, encouragement à l’utilisation des transports en commun ou mise en place d’un service d’autopartage pour les déplacements professionnels : vous pouvez le constater, les mesures sont multiples et diffèrent selon les entreprises.

Comment bénéficier du PDE ?

Depuis le 1er janvier 2018, le PDE est une obligation pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre direction si votre entreprise est concernée par cette mesure.

De manière générale, la mise en place d’un PDE s’organise en quatre étapes : préparation du projet, réalisation de l’état des lieux et des enquêtes, élaboration des actions à mettre en place, mise en œuvre et suivi du PDE.

Selon le contexte de l’entreprise, un comité de pilotage pourra être mis en place pour mener à bien le projet. De nombreuses réunions devront être réalisées afin de communiquer entre direction, salariés, partenaires, Etc. sur les actions à mener.

Une fois les actions définies, il est impératif de communiquer sur le PDE, par des affichages, des articles sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Le suivi des actions du PDE est également essentiel, cela va permettre d’apprécier la qualité des mesures mises en place, ainsi que d’éventuels ajustements à anticiper pour la pérennité du projet.