La mobilité durable a-t-elle un impact sur les transports en commun ?

Must read

Dans un contexte où le réchauffement climatique se fait ressentir, il est aujourd’hui nécessaire de repenser notre usage des transports en commun. Que vous soyez à la ville ou à la campagne, la problématique reste la même. Vos besoins de mobilité entraînent une consommation de plus en plus importante en énergie. Il est aujourd’hui indispensable de privilégier tous les modes de transport en commun pour limiter significativement nos émissions de gaz à effet de serre.

La pollution urbaine réduite grâce aux transports communs

C’est indéniable. L’usage des transports en commun que vous faites réduit la pollution.

Quel que soit votre âge ou votre statut social, les villes mettent à votre disposition de nombreux moyens pour réduire votre empreinte carbone. Tout dépend donc de votre degré d’écoresponsabilité et de votre implication pour protéger l’environnement. Mais aussi du budget de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Plus la ville est grande, plus elle a un budget conséquent pour développer des transports en commun durables.

Utiliser les bus, le tramway, le métro, le covoiturage, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous déplacer de manière non polluante. Les moyennes et grandes villes se plient en quatre pour vous faciliter l’accès au transport au commun en vous offrant des infrastructures modernes et connectées.

Un impact différent selon les endroits et les budgets des communes

Si vous cherchez un moyen de transport écologique, les transports en commun ne seront pas forcément votre choix de prédilection si vous habitez en campagne dans un coin mal desservi, ou dont le budget communal n’est pas suffisant pour mettre en œuvre une mobilité “verte”.

Tout comme il y a des zones blanches pour internet, il y a des zones qui ne peuvent être desservies ni améliorées faute de budget suffisant. Il n’y aura jamais de tramway dans nos campagnes encore moins des métropolitains. Les bus peinent à être remplacés par des bus électriques. Bien souvent mal entretenus, tout comme l’état des infrastructures, difficile d’être écoresponsable en utilisant des transports en commun dans ces conditions. Et ce, malgré toute votre bonne volonté.

Tout comme il y a des disparités entre la ville et la campagne, on note des différences d’impact sur la mobilité durable. Les transports en commun ne sont pas partout présents sur le territoire et sont disparates suivant les budgets des communes et leur localisation géographique. Malgré tous vos efforts, il est encore difficile de se prononcer sur l’impact réel de la mobilité durable sur les transports en commun aujourd’hui.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article