Ce label international s’est imposé comme une certification imparable venant saluer un engagement fort de la part des entreprises en matière de politique RSE. Mais qu’implique-t-il ? On fait le point.
Plus de 7 000 entreprises dans près de 90 pays, dont 415 bien connues des Français comme Danone, Engie, Nature & Découvertes, Back Market, Boursorama, Oxbow, Truffaut, Valrhona, Volvic ou Bollinger… La certification B Corp fait partie des plus fameuses. Et des plus exigeantes. Basée jusqu’ici sur un référentiel construit autour d’un système de points (l’obtenir exigeait au moins 80 points sur 100), le label B Corp a modifié ses critères depuis cette année en instaurant une approche encore plus rigoureuse.
Quelles sont les exigences de base fixées par le label B Corp?
Deux catégories principales sont désormais prises en considération. La première réunit les exigences de base applicables à toutes les entreprises sans exception possible. Les secondes, elles, s’adaptent au profil de chacune selon leurs spécificités géographiques et leurs activités. Pour obtenir leur certification celles-ci devront donc d’abord satisfaire à trois exigences incontournables :
- Etre en activité depuis au moins douze mois, et se conformer évidemment aux réglementations locales et nationales.
- Avoir mis en place une gouvernance orientée vers les parties prenantes en ayant intégré l’exigence juridique B Corp dans ses statuts. Celle-ci passant obligatoirement par la signature de la Déclaration d’Interdépendance B Corp.
- Avoir réalisé une évaluation des risques via l’outil d’analyse créé par B Lab.
Quelles sont les thématiques évaluées plus spécifiquement?
Une fois ces exigences de base validées, l’entreprise devra répondre à d’autres obligations réparties en sept thématiques. Au total, selon la taille et le secteur de l’entreprise, ces thématiques regrouperont entre 20 et 120 exigences liées à:
1. Les Mission et Gouvernance des Parties Prenantes (MGPP): Il s’agit de mettre au point une mission intégrant des objectifs sociaux et environnementaux ainsi qu’une gouvernance inclusive.
2. L’Action Climatique (AC) : L’entreprise devra mesurer et réduire ses émissions GES et s’aligner aux connaissances scientifiques actuelles. Pour ce faire, la réalisation d’un bilan carbone complet est absolument fondamental. Celui-ci devra s’appuyer sur une méthodologie reconnue, être régulièrement mis à jour et inclure des indicateurs d’intensité rapportés au chiffre d’affaires et au nombre de collaborateurs de l‘entreprise.
3. La Justice, l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (JEDI) : La création d’environnements de travail inclusifs et la contribution à des communautés équitables sont nécessaires.
4. Les Affaires Publiques et l’Action Collective (APAC) : Un engagement éthique dans les affaires publiques et la contribution positive à l’économie locale sont également des piliers indispensables.
5. Le Travail Équitable (TE) : Seront également évaluées la qualité des emplois proposés et la mise en place d’une culture d’entreprise épanouissante.
6. La Droits Humains (DH) : Sont notamment observées la protection des droits tout au long de la chaîne de valeur.
7. La Gestion Environnementale et la Circularité (GEC) : Impossible de ne pas envisager un respect total de l’environnement dans ses activités ainsi que la mise en place d’une économie circulaire.
Combien coûte la labellisation B Corp?
Tout dépend du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Si celui-ci est inférieur à 1 million d’€, comptez environ 1 000 €. Entre 1 et 5millions d’€ de chiffre d’affaires annuels, ce sera environ 2 500 €. Au-delà, il vous faudra débourser entre 5 000 € et 50 000 € pour les très grands groupes. À cette somme, vous devrez encore ajouter les coûts internes liés à votre préparation, voire à vos besoins d’accompagnement.
Combien de temps est avant d’être certifié?
De votre auto-évaluation jusqu’à la vérification par B Lab en passant par la mise en place des actions exigées, comptez six mois dans le meilleur des cas. Un an, le plus souvent.