Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Par Juliette Pinet
2 minutes de lecture
Voiture électrique

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez beaucoup de questions? Vous ne trouvez aucun interlocuteur qualifié pour vous répondre? Les associations de voitures électriques regorgent de ressources et peuvent être la solution pour vous renseigner! Transparentes, indépendantes et compétentes, elles sont spécialisées et sont les plus à même de vous informer en toute honnêteté. Petit récap’ des organismes principaux là pour vous aider.

Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE)

L’AVERE a pour vocation de représenter les acteurs de l’électro-mobilité en France. C’est une association professionnelle qui fédère plus de 200 acteurs de tous secteurs (industriels, commerciaux, institutionnels ou associatifs). Elle possède en outre un site pédagogique associé Je roule en électrique, qui donne des conseils aux usagers. Il répond aux questions fréquentes que l’on pourrait se poser lors du passage à l’électrique. Vous pouvez par exemple faire une simulation pour estimer les économies que vous allez faire par rapport à votre mode de conduite actuel.

Borne de recharge de voiture électrique

L’AVERE est d’ailleurs à la tête du projet CEE ADVENIR, qui se décline en deux volets. Advenir Infrastructure s’occupe de l’installation et du financement des bornes de recharge dans tout le pays. La seconde branche du programme est Advenir Formations, qui sensibilise le grand public à la mobilité électrique. Le site ADVENIR vous propose de faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible à une prime d’installation de bornes électriques. C’est aussi possible de trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser cette opération.

ADEME

L’Agence de la transition écologique est une organisation nationale créée il y a plus de 30 ans. Elle s’engage dans la lutte contre le changement climatique. L’ADEME travaille auprès de plusieurs acteurs, tels que l’Etat, les collectivités, les entreprises mais aussi les particuliers. Étant spécialisée dans la transition écologique, cette association est bien placée pour vous informer sur les voitures électriques. Mais elle propose aussi un comparateur de véhicules neufs. Les émissions de CO2, le montant du bonus écologique ou encore la consommation d’énergie figurent parmi les critères de cette analyse.

A savoir qu’en plus de ces associations spécialisées dans la mobilité durable, vous pouvez aussi vous adresser à des organismes plus généralistes. On peut citer UFC-que choisir ou 60 millions de consommateurs, dont nous avions détaillé les caractéristiques dans un précédent article.

Articles similaires