Les principales actus RSE à la mi-juillet 2025

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Actualités RSE : La loi anti fast fashion

Shein condamné à 40 millions d’€ d’amende par la DGCCRF

Alors qu’en juin dernier le Sénat a adopté la loi anti fast fashion, Shein vient d’être une nouvelle fois épinglée. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a en effet condamné le géant chinois à une amende record de 40 millions d’€ pour fraude.

En cause, «des pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions des prix accordés», tout comme l’impossibilité de pouvoir justifier «les allégations environnementales présentées sur son site». A en croire l’entreprise, son impact environnemental serait limité. D’autant qu’elle veillerait à diminuer «de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre». Des allégations qu’elle n’est pas en mesure de prouver,  selon la DGCCRF.

En vérité, si l’on en croit les informations du site Grist (qui se fonde sur le rapport de développement durable 2024 de Shein), cette dernière aurait au contraire doublé ses émissions entre 2022 et 2023. Si Shein a accepté la sanction, ses dirigeants ont toutefois précisé que «les mesures coercitives nécessaires avaient été mises en œuvre» après la notification déjà émise par la DGCCRF en mars 2024. «L’ensemble des points soulevés a été traité depuis plus d’un an».

L’avion moins cher que le train?

Début juillet, le Réseau Action climat publiait un rapport d’analyse consacré aux différences de prix entre les voyages en avion et ceux effectués en train. Le résultat est clair et net: en France, le train est nettement moins cher que l’avion quand il assure des trajets directs (- 40%). En revanche, il devient de 10% plus cher que l’avion lorsqu’une correspondance s’avère nécessaire. Pour les auteurs du rapport, «ce constat démontre un manque de liaisons directes entre les régions françaises. La ligne entre Nantes et Marseille en est un exemple éloquent. La liaison ferroviaire directe a été arrêtée par la SNCF en 2020, et le trafic aérien a augmenté de 11% entre 2019 et 2024.» Une bonne nouvelle toutefois: cet écart reste  nettement meilleur que dans le reste de l’Europe où (en moyenne) les voyages train coûtent 2,5 plus cher que l’avion. Une autre étude réalisée par Greenpeace vient le confirmer.

Sparkfood et Hubcycle s’unissent contre le gaspillage alimentaire

Filiale de la multinationale Sonae (qui se consacre notamment à la distribution alimentaire), Sparkfood finance et soutient les innovations durables. Quant à la scale-up à impact Hubcycle, fondée en 2016, elle valorise les co-produits industriels en ingrédients à haute valeur ajoutée pour l’industrie agroalimentaire. Les deux entités vient d’annoncer un partenariat stratégique qui vise à «transformer l’approvisionnement en ingrédients à l’échelle mondiale». «Aujourd’hui, 85% de ce que l’on considère comme des «déchets» dans l’industrie agroalimentaire ne le sont pas réellement. Dans le même temps, le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions mondiales de CO. À ce rythme, nourrir 9 milliards d’humains d’ici 2050 nécessiterait une hausse de 70% de la production alimentaire… sauf si nous repensons le système.», expliquent Sparkfood et Hubcycle qui résument ainsi leur vision commune: «développer des solutions circulaires à grande échelle grâce à la donnée, la collaboration industrielle et l’innovation scientifique.»

Articles similaires