Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
MicromobilitéEn vacances ou en week-end… 1001 idées à faire à vélo, en...

En vacances ou en week-end… 1001 idées à faire à vélo, en trottinette ou en EPDM

En seulement trois ans la France est devenue la deuxième destination cyclotouristique au monde, juste derrière l’Allemagne. Face à un tel engouement, bien entendu les autres mobilités douces ont suivi. Alors, à l’arrivée des vacances (ou simplement pour les week-ends), voici quelques idées de sorties 100% mobilités douces!

Quatre grandes Véloroutes pour traverser la France

Les faits sont là: 52% de Français se disent aujourd’hui beaucoup plus intéressés par le cyclotourisme qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire. Normal, donc, de voir une offre touristique spécifique se développer à grand pas. L’ambition affichée? Faire de la France la première destination vélotouristique d’ici 2030. Pour ce faire, de nombreux itinéraires cyclables ont été progressivement ouverts qui permettent de découvrir le pays du sud au nord et d’est en ouest. Alors à vous de choisir selon vos envies, votre budget (et votre condition physique !) votre itinéraire et vos différentes étapes.Quoiqu’il en soit, parmi ces grandes voies, quatre sont incontournables.

La Scandibérique: 1.700 km, du nord au sud

Depuis la frontière belge jusqu’aux portes de l’Espagne, en passant par Paris, Orléans ou Bordeaux, La Scandibérique oscille entre villes, campagne et montagnes. Avec une diversité incroyable de paysages.

Scandibérique: route à vélo
La Scandibérique – Château de Fontainebleau ©EBerthier

La Vélodyssée: 1.300 km le long de l’océan Atlantique

Partie française de l’Atlantic Coast Route (EV1) qui relie la Norvège au Portugal, La Vélodyssée part de Roscoff en Bretagne pour rejoindre le Pays Basque et Hendaye (ou l’inverse!). L’occasion de longer le canal de Nantes à Brest dans le Morbihan, et d’explorer le marais vendéen avant d’atteindre Arcachon, puis Bayonne. 

vélodyssée : route à vélo le long de l'Atlantique (France)
La Vélodyssée ©Drone Win Air-Aurélie Stapf

La Vélomaritime: 1.500 km le long de la Manche et de la Mer du Nord

Cap au nord-ouest. La Vélomaritime prend son départ à Roscoff (oui, encore!), puis passe par Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Honfleur, Étretat et la Baie de Somme. On vous prévient: les panoramas sont juste à couper le souffle!

vélomaritime : route à vélo le long de la mer
La Velomaritime- ©Emmanuel Berthier

La Flow Vélo: 290 km au cœur du Sud-Ouest 

Du Périgord vert aux plages de l’île d’Aix en passant par Cognac et Rochefort, la Flow Vélo traverse plusieurs «plus beaux villages de France», des Villes d’Art et d’Histoire aussi. Sans oublier les vignobles vallonnés des Charentes!

Sud-Ouest de France à vélo
La Flow Vélo en Nouvelle Aquitaine, sur les quais de la Charente à Cognac ©Aurélie Stapf

Le Tour de Bourgogne à vélo, l’un des plus beaux parcours de France!

A ces quatre véloroutes, on peut ajouter celles plus spécifiquement régionales. Elles sont nombreuses. Comme le Tour de Bourgogne à vélo par exemple: près de 800 km sur pistes cyclables et voies vertes. Soit l’un des plus beaux parcours de France. De Dijon, si le cœur vous en dit vous partirez découvrir les Hospices de Beaune, Paray-le-Monial, la Bourgogne du sud, le Morvan, puis l’Auxerrois. Avant de retrouver Dijon en passant par l’Auxois, histoire de boucler la boucle. A votre rythme vous longerez donc les vignes, les chemins forestiers, le canal de Bourgogne et celui du Nivernais notamment.

carte du tour de Bourgogne à vélo (France)

Bon à savoir: Saviez-vous que la première voie verte de France a été créée en Saône-et-Loire, tout au sud de la région, entre Cluny et Givry? Depuis, sous le label Route 71-Bourgogne du Sud, pas moins de sept parcours sillonnent le département. On peut les découvrir le long des berges de la Saône et celles de la Loire, mais aussi sur les anciennes voies ferrées et les chemins de campagne.

Le plein d’idées pour nos week-ends

On le devine: forte de son statut de deuxième destination cyclotouristique du monde, la France propose d’innombrables activités à faire en deux-roues. Ainsi, par exemple, les amoureux de la Bretagne du nord profiteront des seize boucles balisées (de 12 à 31 km) qui sillonnent les routes secondaires de la Côte de Granit Rose. Pour cela, l’Office de Tourisme régional propose (à la journée ou à la demi-journée) des Vélek’tro: des VAE à réserver directement à l’Office ou chez ses partenaires.

idée sortie à vélo
Velek’Tro ©L’œil de Paco

Des balades dans les vignes

Vous souhaiter varier les plaisirs? Les régions viticoles offrent toutes une quantité d’activités en deux-roues ou en trottinette. Retournons en Saône et Loire où des balades en VAE ou à trottinette électrique sont organisées sur la Voie Verte ou près de la fameuse roche de Solutré. Avec la possibilité d’y allier des dégustations dans les domaines viticoles. C’est le cas aussi dans le Chablisien plus au nord, dans les vignes de l’Auxerrois et celles du Champenois. Mais également dans celles du Val de Loire et du Languedoc par exemple. Dans le Bordelais aussi, bien évidemment. Comme à Saint-Emilion. Ou sur la très touristique Route des vins Bordeaux en Graves et Sauternes qui propose notamment une tournée des superbes châteaux et domaines de la région en vélo, en VAE ou à trottinette. 

balade dans les vignes
La Tournée des Châteaux en Pessac-Léognan, sur la Route des vins Bordeaux en Graves et Sauternes

En trottinettes, Segway, gyropode ou skate électrique…

Des professionnels existent partout qui pourraient bien vous surprendre. Citons notamment Cap Adrénaline, une centrale de réservation d’activités sportives et de loisirs spécialisée dans l’outdoor. Parmi les quelques 10 000 activités qu’elle propose partout en France on peut s’offrir des randonnées en trottinettes électriques tout terrain près d’Aubagne, à Lyon, Nantes, ou à La Ciotat avec vue sur les calanques de Cassis. Quant aux fans de Segways et de gyropodes ils pourront partir explorer les menhirs de Carnac. Ou se balader à Tours, Annecy et Marseille. On peut même faire du skate électrique à Fréjus. Enfin citons aussi Teeltee qui joue la carte de l’insolite. Dans son offre, une découverte du château de Versailles et de son vaste parc en trottinette électrique. Ou une escapade sur les hauteurs de Fourvière, à Lyon, en gyropode. 

balade en segway
Découvrir Fourvière en gyropode ©Teeltee
Latest

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.