Candidat Horizons soutenu par Renaissance à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel est en 3e position dans les sondages. Alors qu’il se prépare pour les municipales de 2026, il revient sur son parcours, sa vision de la mobilité et son projet pour la capitale.
De la Corrèze à la vie politique parisienne
Né dans le Cantal et grandi à Tulle, Pierre-Yves Bournazel arrive dans la capitale dans sa vingtaine et goûte à la vie politique parisienne dans le 18e arrondissement. Après des années de bons et loyaux services dans la gestion sociale de la ville, il souhaite aujourd’hui devenir le maire “anti-pagaille” avec un projet de renouveau.
Améliorer l’existant en terme de mobilité
Paris est une ville trop encombrée, une ville qui a besoin de fluidité. Il défend une amélioration concrète des politiques de mobilité et assume l’héritage de certaines mesures, tout en voulant leur donner davantage d’efficacité et de cohérence grâce à un conseil d’entrepreneurs et scientifiques.
Privilégier les transports collectifs
À ses yeux, la priorité se porte sur les transports collectifs afin de réduire la place de la voiture dans la capitale. Dans cet épisode, il détaille ses projets : bus express nord-sud et est-ouest reliant les gares, feux intelligents, parkings-relais gratuits en banlieue, métro sécurisé avec agents municipaux la nuit, pistes cyclables étendues et brigade anti-incivilités.
Un plan de financement et une gouvernance structurés
Dans cet épisode, Pierre-Yves Bournazel annonce un plan d’économies de 4 milliards d’euros (suppression voitures avec chauffeur, jetons de présence, frais de représentation), la lutte contre l’absentéisme (250 M€/an), l’externalisation propreté/nettoyage et la vente de 20 000 logements hors Paris pour désendetter la ville.
Les Parisiens au centre des décisions
En se présentant comme candidat à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel souhaite mettre les Parisiens au centre des décisions. Il se veut proche de ses concitoyens en les consultant régulièrement de manière numérique, via des référendums annuels et en travaillant avec la Région et la métropole du Grand Paris.