TotalEnergies-CleanMob: Un partenariat pour accélérer la transition des flottes
TotalEnergies vient de s’associer à CleanMob afin d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs flottes. Un partenariat qui repose sur une complémentarité forte: l’expérience de TotalEnergies et la technologie de télématique sans boîtier développée par CleanMob. Grâce à l’exploitation de la donnée native des véhicules, enrichie par des algorithmes d’IA, la solution proposée permet d’identifier les tournées éligibles à l’électrification, de suivre les usages multi-énergies, d’optimiser les consommations et d’améliorer la maintenance et les comportements de conduite. La plateforme connectée ne nécessite aucune installation physique, et permet donc un déploiement rapide. De plus, elle offre une vision globale du parc.
Le «Décret Vrac» est enfin paru
Le 21 novembre dernier, après quatre ans de consultations, de grands débats et d’allers-retours réglementaires, le «Décret vrac» prévu par l’article 23 de la loi Climat et Résilience est enfin paru. Pour l’ensemble des acteurs du réemploi et de la vente de produits sans emballages, ce texte attendu -et parfois contesté- donne enfin un cadre légal opérationnel à la filière. Rappelons que la loi Climat et Résilience impose aux grandes et moyennes surfaces (GMS) de plus de 400 m² de consacrer -d’ici au 1er janvier 2030- 20% de leur surface de vente, de leur chiffre d’affaires ou de leurs références à des produits sans emballage primaire, y compris en vrac. Ce décret apporte également des précisions techniques sur l’hygiène, l’information du consommateur et les règles de traçabilité, autant d’éléments qui étaient jusqu’ici sources d’incertitudes pour les enseignes. Réseau Vrac et Réemploi (RVR) s’est félicité de cette avancée, tout en regrettant l’introduction d’une modulation de 75% pour certaines catégories dites «sensibles», notamment les cosmétiques, les détergents, les boissons alcoolisées et les produits vendus dans des emballages réemployables.
Biodiversité: La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient 60 projets partout en France
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce son engagement pour la protection des espèces en danger. À travers un troisième appel à projets, elle vient d’allouer pas moins de 2 millions d’€ à 60 associations françaises. L’objectif? Soutenir des actions locales capables d’apporter des réponses rapides et concrètes face à l’effondrement de la biodiversité. Parmi les projets lauréats, citons par exemple : la Maison de la Nature du Sundgau qui, en Alsace, travaille à reconnecter les habitats du hérisson d’Europe grâce à la création de passages, à des abris distribués aux habitants et à une vaste opération de sensibilisation du grand public. Quant à Ocean Quest France, elle agit en Méditerranée pour sauver un corail endémique, le Cladocora caespitosa, qui s’avère indispensable à l’équilibre des récifs. D’autres initiatives portent également sur la restauration des zones humides, la protection des pollinisateurs ou encore la conservation de la faune forestière. A noter que, depuis sa création en 2021, la Fondation s’impose comme un acteur majeur de la philanthropie environnementale, portée par le Dividende Sociétal qui consacre 15% du résultat net du groupe à des initiatives d’intérêt général. Cette nouvelle vague de soutien confirme l’ambition de faire émerger des solutions de terrain, reproductibles et scientifiquement suivies.