Filiale de La Compagnie des Alpes, MMV se pose depuis plus de 35 ans comme le spécialiste des vacances Club à la montagne. Riche d’une vingtaine de clubs et villages vacances et de plus d’un millier de collaborateurs en haute saison, l’entreprise a déployé une forte politique RSE. La récente nomination au poste de Directrice générale de la très engagée Fabienne Carasco (jusqu’ici Directrice RSE de MMV) en est une preuve supplémentaire.
Un plan stratégique à horizon 2030
«Chez MMV, la responsabilité sociale d’entreprise n’est pas une option, mais une priorité. Notre plan stratégique «Edelweiss 2030» marque notre engagement ferme à transformer MMV en un acteur régénératif et positif de la montagne. Des initiatives telles que l’écoconstruction, illustrée par une résidence en bois modulaire aux Sybelles, le pilotage intelligent des bâtiments pour optimiser les énergies, et une restauration responsable marquée par une lutte contre le gaspillage et des achats plus locaux, sont autant de preuves de cet engagement.», explique l’entreprise sur son site internet. Une politique forte que la spécialiste du tourisme alpin est bien décidée à accentuer davantage.
Plus de vingt ans d’engagements environnementaux et soci(ét)aux.
Fraîchement nommée à la Direction Générale, mais Directrice RSE, Finance et Achats de l’entreprise depuis janvier 2023, Fabienne Carasco peut se targuer de plus de vingt ans d’expérience dans des secteurs qui dépassent le seul tourisme, pour concerner aussi l’immobilier, la finance, la postproduction. Des fonctions toujours marquées par un fort engagement RSE. «Ce qui m’anime chaque jour, c’est de fédérer les talents autour de projets ambitieux en cultivant des valeurs humaines fortes et en stimulant l’engagement collectif. Mon objectif: faire prospérer de façon harmonieuse performance économique, enjeux environnementaux et soci(ét)aux.», explique cette diplômée de l’EDHEC sur sa page LinkedIn.
Le respect des territoires alpins
Pour l’experte RSE, «le tourisme a longtemps été pensé comme un simple produit. Nous voulons en faire une expérience consciente, qui relie les gens à un territoire, à ses équilibres, à ses fragilités. Il est de notre responsabilité de proposer un modèle qui respecte nos territoires tout en restant profondément humain.» Ainsi n’a-t-elle pas attendu sa nomination pour piloter le plan de transformation «Edelweiss 2030» de MMV. Et les résultats de ses deux premières années de travail parlent pour elle: en 2025, 18 établissements du groupe MMV sont labellisés Clef Verte tandis que l’entreprise a finalisé en mars dernier «un plan de transformation systémique inspiré de sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat.»
Quatre grands piliers RSE
Concrètement, la feuille de route de MMV s’articule autour de quatre leviers. La réduction des impacts environnementaux, d’abord:- 80 % de GES scopes 1 et 2 d’ici 2030. La préservation de la biodiversité et zéro artificialisation nette des sols à horizon 2028. Sans oublier le renforcement des coopérations territoriales, mais aussi la sensibilisation des clients et des collaborateurs via «des séjours à faible impact et des expériences immersives transformatrices.»
L’agroécologie au cœur de ses activités
Mais l’engagement de Fabienne Carasco est loin de se limiter à ses responsabilités au sein de MMV. «Passionnée par la permaculture, je pratique les principes de l’agroécologie aussi bien au sein de l’entreprise que dans nos vergers familiaux dans le plus profond respect de la Terre et du vivant.», explique la co-gérante des Vergers de Boirie qui propose (entre autres) «ses fruits cultivés naturellement avec beaucoup d’amour et un peu d’eau fraîche, à Menton dans le Sud de la France.»