Impact France a dévoile la seconde édition de son indice Impact 40/120
C’est à l’occasion du salon Change Now qui vient de se tenir à Paris qu’Impact France a dévoilé les lauréats de la seconde édition de son indice Impact 40/120, un indicateur venant valoriser les «40 entreprises à impact les plus prometteuses pour devenir des licornes à impact». À savoir des organisations ayant un fort impact écologique et social et connaissant une forte croissance. Ont aussi été mises en avant les «120 entreprises à impact à suivre de près et à soutenir dans leur accélération», inspiré du French Tech Next 40/120. Parmi les lauréats 2025, un certain nombre confirme les promesses déjà valorisées l’an dernier. Citons notamment Elektra, Verkor, Ekwateur, Too Good to Go et HappyVore. Quant à celles qui apparaissent pour la première fois, notons Le Fourgon, Upway, CertiDeal, WeWard… Enfin, du côté des 120 sociétés sélectionnées par Impact Lab, La Ruche, Ticket for Change, Make. Sense et Pulse notamment.
8 ONG portent plainte contre la loi Omnibus
Le 18 avril, au lendemain de la publication par la présidence polonaise d’une proposition de texte sur le paquet Omnibus dans le but de trouver un compromis entre les 27 États membres, 8 ONG ont déposé plainte auprès de la médiatrice européenne. ClientEarth, Anti-Slavery International, Clean Clothes Campaign, European Coalition for Corporate Justice, Friends of the Earth Europe, Global Witness, Notre Affaire à tous et Transport & Environnement dénoncent de concert «le caractère non démocratique, opaque et précipité du processus par lequel la Commission européenne a élaboré la proposition Omnibus». Tout en regrettant fortement que celle-ci n’ait pas «rassemblé de preuves, ni évalué les impacts de cette modification pour favoriser les intérêts de l’industrie pétrolière et gazière au détriment de la société civile». Après la forte édulcoration des directives CSRD, CS3D et de celle sur la taxonomie verte, elles appellent l’exécutif européen à rejeter ces nouveaux dispositifs.
Fast Fashion: 8 autres ONG lancent une pétition pour l’adoption de la méthodologie française
Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, WeMoveEurope, Zero Waste France… 8 ONG viennent de lancer une pétition afin de demander à la Commission européenne l’adoption de la méthodologie d’affichage environnemental française pour les vêtements, rendant ainsi l’affichage obligatoire pour tous les produits textiles et les chaussures vendus au sein de l’U.E. Avec «pénalités financières pour les produits les plus polluants» à la clé. Selon ces ONG, la méthodologie européenne est «trop influencée par les lobbies privés, ce qui donne lieu à des scores plus avantageux pour les produits issus de la fast fashion et faits en matières synthétiques.»
OFB x FDJ United : Mission Nature, chapitre 3
L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Française des Jeux (rebaptisée FDJ United) viennent d’annoncer le renouvellement de leur opération commune, «Mission Nature». Un jeu à gratter destiné à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation du grand public. Thématique 2025: la protection des océans et des littoraux. Pour ce faire, 21 projets de restauration seront financés par la vente des tickets. Vendu 3 € chacun, 43 centimes seront reversés à l’OFB. Parmi les projets sélectionnés, figure la restauration des dunes d’Omaha Beach, la préservation des coraux des calanques, celles des lagons de Nouvelle-Calédonie, ou la sauvegarde de la tortue Caouanne dans le Var. Depuis 2023, 14 millions d’euros ont permis de soutenir 43 projets.