Vous dirigez une petite structure et/ou vous manquez singulièrement de moyens financiers? Rassurez-vous: si déployer une démarche RSE est devenue absolument nécessaire, celle-ci n’implique pas forcément d’énormes frais. Au contraire, elle peut même engendrer des économies… tout en vous faisant gagner en productivité comme en notoriété. Voici 5 conseils faciles (et rapides) à adopter.
1. Commencez par les petits gestes du quotidien
De la même façon que vous le faites chez vous, pensez à éteindre les lumières, le chauffage ou la climatisation quand ceux-ci ne sont pas nécessaire. L’hiver, baissez d’un ou deux degrés votre système de chauffage. Faites l’inverse l’été avec la climatisation. Equipez-vous d’équipements éco-responsables et moins énergivores. Pensez aux ampoules à basse consommation, notamment. Le soir, demandez à vos collaborateurs d’éteindre leurs ordinateurs. En restant vigilant sur ces postes, vos factures d’énergie devraient être rapidement revues à la baisse!
Autres petits gestes importants: le tri et le recyclage. Papiers et cartons dans une poubelle, le reste dans une autre, c’est évidemment la base! Mais veillez aussi à sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet par le biais d’informations, voire d’ateliers pratiques. Enfin, envoyez au recyclage tout ce qu’il est possible d’envoyer. Les capsules de café, par exemple. Ou les piles.
2. Chouchoutez vos salariés
Le bien être au travail et l’inclusion sont deux piliers essentiels de toute RSE. Veiller à amoindrir le stress de vos collaborateurs ne vous coûtera pas grand chose. Optez pour le flex office, par exemple. En clair, instaurez (ou favorisez) le télétravail au moins une journée par semaine. Toutes les études ont montré que travailler de chez soi optimise la productivité, du moins dans la grande majorité des cas. Pensez à Installer dans vos locaux un espace de pause agréable et confortable. Pensez, là encore, à tous ces petits gestes simples et qui, forcément, auront un impact positif. Et gardez à l’esprit un impératif: cultivez absolument une culture d’entreprise à la fois inclusive et bienveillante. Ainsi vous fidéliserez vos équipes, et attirerez les nouveaux talents.
3. Optez pour des achats responsables
S’approvisionner auprès de fournisseurs durablement engagés constitue un autre des piliers essentiels de toute politique RSE, quelle que soit la taille de l’entreprise. De plus, en favorisant les circuits courts, vous réduirez immanquablement votre empreinte carbone et participerez au dynamisme économique de votre territoire. Cela vous coûte plus cher de faire appel à des entreprises locales que si vous vous approvisionniez à l’autre bout du monde? Peut-être vous faudra-il faire un (petit) effort sur ce poste… D’autant que vous ferez des économies sur d’autres. Et puis, quoiqu’il en soit, au nom de votre engagement responsable n’hésitez pas à négocier les prix. Nombre d’enseignes (au nom de leur propre RSE, notamment) sont particulièrement sensibles au sujet.
4. Impliquez-vous (et vos collaborateurs) dans des associations locales
Voilà une solution gagnant-gagnant pour tout le monde. En s’impliquant par le biais de dons ou la mise en place d’un bénévolat (voire d’un mécénat), vos collaborateurs n’auront pas seulement la sensation d’être utiles, ils ressouderont les liens entre eux pour un bien-être au travail optimisé. Quant à l’image de votre entreprise, elle n’en deviendra qu’encore meilleure puisqu’engagée dans des actions sociétales au profit de ceux qui en ont besoin.
5. Communiquez sur vos engagements RSE
Pas besoin d’engager des frais vertigineux dans des campagnes de publicité. Votre site internet et les réseaux sociaux seront d’excellents vecteurs de communication pour faire connaître (gratuitement) au plus grand nombre les actions que vous menez. N’oubliez pas de toujours valoriser vos équipes dans ces communications, mais aussi (le cas échant) vos fournisseurs. Attention: soyez totalement transparent, mais n’en rajoutez surtout pas. A exagérer la réalité, vous risqueriez d’être accusé de greenwashing. Vos collaborateurs pourraient mal le prendre, et ne parlons pas de vos clients…