Weflo: Une application et une plateforme numérique pour inciter aux mobilités douces en ville et en entreprises

Par Laurent F.
4 minutes de lecture

A la manière d’applications comme WeWard ou WinWalk qui récompensent la marche à pied, la start up nantaise Transway a conçu Weflo. Son concept? Comme chez son concurrent Moovance, plus vous utilisez les mobilités douces, plus vous gagnez des points transformables en cadeaux. Cheffe de développement chez Transway, Léa Maury nous en dit plus sur son fonctionnement. Et nous parle des offres spécifiquement dédiées aux entreprises, aux collectivités et aux réseaux de transports.

Quel est le concept de Weflo?

Léa Maury: «Weflo est une application mobile qui se base sur une intelligence artificielle permettant de récolter automatiquement les informations de déplacement de ses utilisateurs via les données de leurs smartphones. Ce qui leur permet de gagner ou non des points puisque Weflo récompense seulement l’utilisation des mobilités douces. Pour l’usager (qui peut télécharger l’appli gratuitement), rien de plus simple: il lui suffit de vivre sa vie normalement, et d’accumuler ses points avant de pouvoir les échanger en cadeaux ou en bons de réduction sur notre e-shop

Ces points s’accumulent-ils en fonction de la distance parcourue?

Léa Maury: «Non. Que vous fassiez un Paris-Bruxelles en train ou que vous preniez le métro le temps de trois stations, vous gagnerez toujours 30 points. La marche est aussi valorisée, même si elle ne l’est pas encore assez. D’ailleurs, nous travaillons à une solution qui puisse la rendre plus intéressante pour nos utilisateurs.»

Faut-il nécessairement que notre ville ou notre entreprise ait adhéré à Weflo pour pouvoir l’utiliser ?

Léa Maury: «Pas du tout. Si vous n’êtes pas rattaché à une entreprise ou à une collectivité vous accumulerez des points standards qui vous donneront accès à la boutique en ligne. Bien sûr, ce que vous y trouverez vient toujours de commerces éco-responsables, et autant que possible locaux, que nous sélectionnons.»

 

Et si je suis rattaché au compte de mon entreprise?

Léa Maury: «Là, c’est à son bon vouloir. Par exemple, elle pourra vous permettre d’obtenir des points standards pour vos déplacements personnels, et des points professionnels pour vos trajets domicile-travail. Y compris pour le télétravail, qui est lui aussi pris en compte. Le barème de points attribués est lui aussi laissé à la discrétion de l’entreprise cliente. Enfin, côté e-shop, elle peut mettre à disposition de ses salariés des cartes cadeaux par exemple. Ou organiser une opération caritative et faire un don à une association en échange de X points pros.»

Transway se pose comme leader dans l’implémentation du Forfait Mobilités Durables. Quels atouts les entreprises peuvent-elles trouver en faisant appel à Weflo Pro?

Léa Maury: «Nous couvrons l’ensemble des transports intégrant le champs du F.M.D., et notre application facilite incontestablement l’adhésion à celui-ci. D’autant que, lorsqu’une entreprise fait le choix d’acheter Weflo, elle le fait pour l’ensemble de ses salariés, pas uniquement pour ceux qui ont déjà opté pour les mobilités douces. De même, Weflo peut lui permettre d’aller encore plus loin, en offrant davantage à ses collaborateurs. Enfin, d’un point de vue RSE, nos clients disposent de nombreuses infos via leur plateforme dédiée. Par exemple, ils voient clairement les économies de CO2 enregistrées pendant l’année.»

Et quels avantages les villes, collectivités et réseaux de transports peuvent-ils trouver dans votre offre Ireby Villes et Réseaux?

Léa Maury: «Ils disposeront de données statistiques plus détaillées que lorsqu’ils se basent sur le seul badge de l’usager. Ainsi, si celui-ci doit marcher vingt minutes pour se rendre à la station de métro la plus proche, il le verront et pourront ainsi (s’ils le souhaitent) créer les infrastructures nécessaires: une station de vélos ou de trottinettes par exemple. N’oublions pas non plus la fidélisation, très importante grâce à ce système de points.»

Combien d’utilisateurs dénombrez-vous? Et combien d’entreprises et de collectivités?

Léa Maury: «Nous comptons un demi-million d’utilisateurs, et sommes présents dans une trentaine de territoires partout en France, notamment à Lyon, Reims, Grenoble, Toulouse, Rennes… Nous travaillons avec Tisseo, TCL, Nantes Métropole etc. Enfin, dans la cinquantaine d’entreprises qui font partie de nos clients on peut citer  Fayat, Thales, Harmonie Mutuelle, Samoa…»

Quelles sont vos perspectives?

Léa Maury: «Nous travaillons à développer plus largement notre offre WefloPro à destination des entreprises. Et nous nous dirigeons désormais vers l’international. Ainsi, nous avons ouvert il y a peu des bureaux à Bruxelles car nous souhaitons implanter Transway auprès des entreprises, des villes et des réseaux belges. Nous espérons pouvoir nous lancer sur ce marché très prochainement!»

Articles similaires