Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Accueil Agenda des congrès et évènements de la Mobilité durable 5èmes Rencontres Normandes du Développement durable
Rencontres normandes du développement durable

5èmes Rencontres Normandes du Développement durable

Le 15 novembre prochain, la Région Normandie et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable co-organisent la 5e édition des Rencontres normandes du développement durable. Elles auront pour thème “Les démarches et stratégies de transition” et auront lieu au MoHo à Caen.

Destiné à tous les acteurs qui s’engagent et contribuent aux transitions (écologique, sociale, énergétique ou économique), cet événement questionnera les outils, méthodes et réponses collectives à apporter afin d’avancer dans la transition et la résilience de notre territoire.

  • Le Cerema sera présent entre 12h30 à 14h30 autour d’un stand de présentation de nos activités, un focus sur la démarche CUBE.S et une animation sur les éco-gestes.
  • Le Cerema interviendra entre 14h30 à 17h00 dans l’atelier 8 sur la thématique des « Transitions, porteuses d’attractivité ? « 

« Depuis la pandémie de COVID 19 et le déploiement du télétravail, les villes moyennes et les territoires ruraux sont devenus le symbole d’une meilleure qualité de vie, proche de la nature. Soucieux des conséquences du changement climatique, des touristes et consommateurs ont à cœur d’acheter plus durable et responsable. Enfin, les métiers de la transition attirent davantage de professionnels et de jeunes en quête de sens.

A travers des récits et témoignages d’acteurs, nous verrons comment des territoires, des entreprises, des acteurs socio-économiques s’adaptent et s’organisent pour attirer des jeunes, des nouveaux talents ou de nouveaux consommateurs, ou pour les maintenir ou les faire revenir en Normandie. Comment conjuguer attractivité et transition ? »

  • Le Cerema clôturera ses interventions par les Rencontres « Quel habitat pour demain en Normandie ? » entre 17h15 et 19h00

« Face à l’urgence du changement climatique et aux crises sociétales, en partie, mises en exergue par la pandémie de COVID 19, l’urbanisme et l’architecture sont confrontés à de nombreux défis : réduire l’impact carbone des bâtiments et les consommations énergétiques, limiter l’artificialisation des sols en préservant le cadre de vie, réemployer des matériaux à des fins à la fois économiques et environnementales, se préparer au changement climatique et aux risques…

Quel était l’urbanisme d’hier ? Comment définir l’urbanisme et l’architecture aujourd’hui et comment habiterons-nous le territoire normand demain ?

Nos modèles d’habiter, de se loger nécessitent d’être questionnés. Quelles sont les solutions ou quels sont les projets qui se développent en région et ailleurs pour inspirer, imaginer des solutions pour bien vivre, bien habiter le territoire normand demain ? »

En savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/evenements/5emes-rencontres-normandes-du-developpement-durable

Découvrez d’autres événements : https://makeamove.fr/agenda-mobilite-durable/

L'événement est terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.