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Voiture électriqueThermique, électrique ou hybride, faites le bon choix !

Thermique, électrique ou hybride, faites le bon choix !

Au moment de changer de véhicule vous voilà face à un choix cornélien : vous faut-il
conserver votre voiture à moteur thermique, passer à l’électrique ou choisir le compromis avec un VE hybride ?

Inutile de revenir sur le fonctionnement d’un véhicule à moteur thermique; on le pratique
depuis si longtemps ! La voiture électrique, elle, vous fera oublier les moteurs à
combustion et les stations-service. Son moteur est alimenté par une (ou plusieurs)
batterie(s) électrique(s) qu’il vous faudra recharger à l’aide d’un câble sur une prise de
courant ou à une borne de recharge publique ou privée. Quant à l’hybride, elle offre un
sérieux compromis puisque disposant à la fois d’un moteur thermique et d’un ou plusieurs
moteur(s) électrique(s). Sur route l’hybride alterne donc (comme son nom l’indique !) entre
le 100% électrique, le 100% thermique et un mélange des deux. Mais, au moment de vous
offrir un nouveau véhicule, que choisir ? S’il est nécessaire de prendre en compte vos
besoins et usages, il est toujours bon de connaître aussi les points forts et les points
faibles
de chacune de ces solutions.

La question de l’autonomie

Si le VE présente de multiples avantages, il possède – du moins à ce jour ! – un
inconvénient majeur : une autonomie parfois insuffisante (en tout cas pour les longues
distances), des bornes de recharge pas encore assez nombreuses, et un temps de charge
qui peut être long. A opter pour un hybride vous aurez deux possibilités : rechargeable ou
classique. L’hybride classique en appelle au carburant pour alimenter son moteur
thermique quand un système particulier permet de régénérer sa batterie électrique
pendant les phases de freinage et de décélération. Conséquence, l’hybride classique
dispose d’une très faible autonomie électrique, et l’on ne pourra rouler sous ce mode que
sur de très courtes distances.

L’hybride rechargeable, lui, peut être ré-alimenté en
électrique par un câble. Il permettra donc des distances un peu plus longues mais son
autonomie reste insuffisante au delà de quelques dizaines de kilomètres. Toutefois,
rechargeable ou non ce « format » dispose tout de même d’un gros avantage : il s’avère
souvent plus pratique lors de nos longs trajets puisque permettant, si on le souhaite, de
nous affranchir d’un passage à une borne de recharge et du temps passé à attendre que
le véhicule retrouve son énergie !

Les empreintes carbone font (aussi) la différence !

Si, comme chacun sait, la voiture thermique porte ses responsabilités dans la pollution
aujourd’hui combattue, l’électrique émet de toute évidence beaucoup moins de CO2. De
même, puisque quasi-silencieuse, elle réduit conséquemment les nuisances causées par
le bruit. Là encore l’hybride se situe à mi-chemin : plus polluante et plus bruyante que
l’électrique, mais forcément moins qu’une thermique !

Combien ça coûte ?

Selon la dernière étude LeasePlan, qui publie chaque année son « Car Cost Index », les
voitures électriques de taille moyenne s’avèrent désormais plus compétitives que les
thermiques : en France, elles nous coûteraient 840 € par mois, contre 895 € pour une
diesel et 944 € pour une essence. Une estimation comprenant bien sûr les taxes,
assurances, consommation et autres coûts d’entretien. Certes, ces statistiques peuvent
surprendre. Surtout lorsqu’on voit les prix affichés par les différents constructeurs ! Ainsi, à
l’achat un VE vous coûtera bien souvent (hors modèles hauts de gamme) entre 25 et 40
000 €, auxquels il vous faudra ajouter le prix de la batterie (environ 10 000 €).

L’hybride classique, lui, se situera environ 5 000 € plus haut qu’une thermique, et le rechargeable
(encore réservé au marché premium) de 10 000 à 15 000 € de plus. Mais n’oublions pas
que ces tarifs élevés doivent être diminués des aides attribuées par l’Etat et les
collectivités locales
. Qu’on peut opter plutôt pour la location, rarement proposée pour les
thermiques et qui peut s’avérer plus rentable. De même, à choisir un VE les coûts
d’entretien
diminueront conséquemment. Moins de mécanique, moins d’usure, et moins de
casse, votre facture baissera de plus de 30% par rapport à ce que vous dépensiez pour
votre thermique ! Pour les mêmes raisons une hybride rechargeable s’avèrera elle aussi
moins coûteuse qu’une diesel. Sans parler de la consommation : si du côté des
thermiques on peut estimer la dépense entre 6 et 10 €/100 km, pour la même distance un
VE vous fera débourser entre 2,20 et 4,50 €. Le calcul est vite fait, non ?

Thermiques, électriques ou hybrides : Et les gagnants sont…

Si, en 2020, le marché automobile français a subi une érosion jamais vue depuis 1975
avec une chute de 25,5% des immatriculations, les ventes de véhicules électriques ont à
l’inverse connu une véritable explosion : + 159% par rapport à 2019 ! Certes, les cinq
voitures les plus vendues demeurent des thermiques (Peugeot 208, Renault Clio, Citroën
C3, Peugeot 3008 et Peugeot 2008), mais pour la première fois une électrique arrive à la
sixième place : la Renault Zoe, qui domine incontestablement le marché du VE. Elle est environ deux fois et demie plus vendue que sa suivante, la Peugeot e-208. Et près de six
fois plus que la Tesla Model 3. Pour fermer ce prestigieux club des cinq, citons aussi la
Hyundai Kona et la Kia e-Niro. Quant aux hybrides, leurs ventes se sont elles aussi
envolées (+ 350%), même si elles restent très minoritaires sur le marché. En tête, la
Peugeot 3008, suivie des Renault Captur, DS7 Crossback, Mercedes Benz GLC, et Volvo
XC40.

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