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Stellantis et Amazon veulent réinventer nos voitures

par Laurent F.

C’est un partenariat hors-norme que Stellantis et Amazon viennent d’annoncer. Ou quand  l’ensemble des véhicules du géant automobile offriront bientôt une expérience numérique jamais vue!

L’union fait la force

Après l’annonce, début 2021, d’un partenariat entre Ford et Google, puis celui de Renault avec le même Google, le groupe Stellantis vient de frapper fort! D’ici deux ans, conduire une Citroën, une Peugeot, une Opel ou une Chrysler ne devrait plus être tout à fait semblable à l’expérience que ces voitures offrent aujourd’hui. A l’horizon 2024, les quatorze marques rassemblées sous pavillon Stellantis devraient en effet disposer d’une connectivité sans pareille. C’est en tout cas ce qu’a promis le groupe automobile lors de l’annonce de son partenariat avec Amazon, le 5 janvier dernier.

Alexa s’occupera de tout… ou presque! 

D’ici deux ans, l’ensemble des véhicules Stellantis utiliseront le fameux système de commande vocale Alexa. Mais ce n’est pas tout, évidemment ! Stellantis concevra avec Amazon les logiciels de son «Smart cockpit» qui comprendra notamment un guidage GPS, la gestion de l’entretien du véhicule, sans oublier d’inévitables plateformes d’achat en ligne. De leur smartphone ou de leur tablette, les usagers pourront donc opérer sur leur véhicule. Le tout grâce au site internet ou à l’application dédiée, et aux commandes personnalisées d’Alexa. Régler la température de sa voiture avant de l’utiliser, commander des accessoires ou réserver une borne de recharge électrique s’avèrera d’une simplicité confondante… D’autant plus confondante que toutes les données des véhicules Stellantis seront transférées sur les serveurs cloud Amazon Web Services (AWS).

«Ensemble, nous poserons les bases qui feront passer Stellantis dun constructeur automobile traditionnel à un leader mondial du développement et de lingénierie pilotés par logiciel.»

Andy Jassy, PDG d’Amazon

Une satisfaction et des ambitions pleinement partagées

«Grâce à lintelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer lexpérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur», s’est réjoui Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, dans un communiqué commun. Bien entendu, le PDG d’Amazon Andy Jassy s’est dit lui aussi ravi de cette collaboration : «Nous inventons des solutions qui permettront à Stellantis de renforcer ses capacités de connectivité et de personnalisation. (…) Ensemble, nous poserons les bases qui feront passer Stellantis dun constructeur automobile traditionnel à un leader mondial du développement et de lingénierie pilotés par logiciel.»

Un investissement de 30 milliards d’euros d’ici 2025

Autre volet de ce partenariat: à partir de 2023 le géant du commerce en ligne commandera «des milliers» de véhicules électriques chaque année à Stellantis. Des Ram, la marque américaine d’utilitaires du groupe. Plus précisément des Ram ProMaster électriques, dont la commercialisation est justement prévue pour 2023. Ces nouveaux VE destinés à la livraison du dernier kilomètre viendront compléter sa flotte, mais uniquement sur le territoire américain dans un premier temps. De son côté, Stellantis intégrera Amazon à son «Académie logicielle» qui formera les salariés du groupe au virage de l’électronique. «Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech», a expliqué Carlos Tavares. A noter que Stellantis compte investir 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans son électrification. Et que 15 à 20% de cet investissement sera dirigé vers les logiciels.

Pour le bien de la planète, mais pas seulement!

Pour le patron de Stellantis, «ce nest pas seulement de vendre un paquet de vans à Amazon qui mintéresse mais daffûter notre offre. Or, nous sommes actuellement dans le Top 2 mondial des ventes de véhicules utilitaires, très proches du premier (Ford). Et nous avons pour ambition de le dépasser!» En déployant ces solutions aux côtés d’Amazon, le constructeur prévoit d’atteindre d’ici à 2026 un chiffre d’affaires de 4 milliards deuros par an dans ce type de services (contre 400 millions aujourd’hui). Mieux: en 2030, ce sont 20 milliards deuros qui sont espérés!

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