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DCBEL énergie

Focus transports et mobilité: DCBEL, les stations énergétiques

par Rédaction

Laurent Schmitt nous présente son astuce: alimenter son véhicule électrique avec le soleil

DCBEL est une start-up nord-américaine qui a été lancée il y a sept ans. Elle est spécialisée dans la conception de stations énergétiques résidentielles.

Un projet novateur

Le principe est d’intégrer le véhicule électrique dans un environnement résidentiel, avec des panneaux solaires, pour interagir de manière flexible et dynamique avec le réseau électrique. En finalité, cela va permettre une charge décarbonée et à moindre coût.

Comment s’en servir?

Notre produit de départ, c’est effectivement une station énergétique résidentielle. DCBEL R16 permet cette intégration solaire et charge bidirectionnelle et éventuellement stockage, plutôt pour une grosse installation solaire jusqu’à seize kilowatts. L’objectif à terme, c’est d’avoir un second produit, plus petit en taille, qui couvrira typiquement une charge qui va jusqu’à huit kilowatts. L’idée est de le commercialiser sous forme de services.

La particularité, c’est que certains véhicules électriques permettent, dès aujourd’hui, un usage bidirectionnel du véhicule. Autrement dit, la capacité de charger mais aussi de décharger le véhicule dans les périodes où l’électricité devient très chère. Donc, une optimisation vraiment totale de son solaire en autoconsommation, en lien avec une tarification dynamique de l’électricité.

DCBEL stations énergetiques
Tremplin Numérique

Comment se le procurer?

Vous êtes en mesure de réserver votre station énergétique résidentielle, dès aujourd’hui, sur notre site web. Nous avons prévu un lancement de notre produit par géographie, et en septembre en France. Notre produit sera disponible, pour permettre une intégration du véhicule électrique avec l’autoconsommation solaire en particulier.

Quel prix pour cet équipement?

La borne en elle-même, ou la station énergétique, vaut 5 000€. Nous sommes, par ailleurs, en train de réfléchir à une seconde offre. Elle serait proposée sous forme de souscription. Cela vous permettra la location d’une station énergétique résidentielle pour la charge bidirectionnelle de votre véhicule. Si vous allez sur notre site web, vous allez voir les différents éléments de notre offre.

Une station personnelle, pourquoi?

Il va falloir nécessairement, pour un utilisateur de véhicule électrique, se poser la question de la charge efficace. Choisir des moments où l’électricité est décarbonée et pas chère. Au contraire, éviter les périodes où elle sera plus chère. On voit que ces fluctuations, du fait de la crise énergétique qu’on connaît actuellement en Europe, deviennent de plus en plus fortes. On relève des chiffres entre 100€ du mégawatt, et cela peut monter jusqu’à 600€. Tout va dépendre de la période de la journée. Il faut que l’utilisateur d’un véhicule électrique se pose ces questions. À quel moment charger? Comment charger intelligemment? Le principe est de charger de manière préférentielle avec son solaire.

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