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Comment connaitre la consommation de votre voiture électrique? 

par Laurent F.

Si la mobilité électrique induit des changements de comportements, elle bouscule aussi nos plus anciens repères. Tout particulièrement ceux liés à la consommation. Fini le simple calcul du litre/100km. Pour connaitre la consommation d’une voiture électrique il faut désormais compter sur les kW et kWh. Plus compliqué? Vraiment pas!

@Fiat 500e

A force d’habitude, et parce qu’on est tous nés avec elles, nos bonnes vieilles voitures thermiques n’avaient plus de secret pour nous. Pour savoir si la nôtre consommait beaucoup (et, surtout, pour estimer combien elle nous coûtait en carburant!), il suffisait d’observer la distance parcourue entre deux ravitaillements et de connaître la capacité de notre réservoir. Après un rapide calcul, la réponse s’affichait: 6 litres/100km, 7 litres, voire 10 litres dans les cas les plus energivores… Au moins, c’était clair. Et immédiatement lisible.

Mais voilà qu’on passe à l’électrique, et que les litres d’essence n’ont évidemment plus cours. Les indicateurs, aujourd’hui, ce sont les kW et kWh… et rien d’autre! Mais que peuvent bien vouloir dire ces sigles qu’on avait davantage l’habitude de voir sur nos factures d’électricité ou sur les modes d’emploi de nos appareils domestiques que dans nos autos?

Quelle différence entre kW et kWh ?

C’est simple. Les kW vous renseigneront sur le temps nécessaire pour la recharge de votre V.E.: plus ils seront élevés, plus la recharge sera rapide. Quant aux kWh, ils correspondent à la capacité de votre batterie. C’est donc ce qui va remplacer la capacité de votre réservoir. Concrètement, si votre batterie affiche 60 kWh et que votre voiture consomme 15 kWh/100 km, alors vous pourrez rouler environ 400km. 300 si vous consommez 20kWh/100km.

consommation voiture électrique
@Ionity

Comment calculer notre consommation  annuelle?

Pour calculer ce que vous coûtera la recharge de votre voiture électrique sur une année, là encore, c’est plutôt simple. Il suffit juste de sortir votre calculette! Ainsi, prenez d’abord ce qu’elle consomme usuellement pour 100 km. Puis multipliez ce chiffre par le nombre de kilomètres parcourus pendant l’année. Et divisez le tout par 100.

En clair, si votre voiture consomme 20kWh pour 100km, et que vous parcourez 5000km par an, votre consommation annuelle sera d’environ:

20 x 5000/100 = 1000 kWh/an.

Reste maintenant à rapporter ce résultat au prix du kWh chez votre fournisseur d’énergie, et vous obtiendrez le montant de vos dépenses annuelles consacrées à la recharge de votre voiture électrique.  Selon l’exemple précédent, et en admettant que vous avez souscrit un contrat auprès d’EDF (soit 0,1740 euros/kWh en option base, 0,1841 euros en heures pleines ou 0,1470 euros en heures creuses), alors vous payerez en moyenne 174 euros par an. Voire 147 euros si vous la rechargez uniquement en heures creuses.

Juste pour rappel: si vous parcourez la même distance annuelle avec une voiture thermique dont la consommation moyenne est de 8 litres/100 km, en partant d’un prix du litre d’essence ou de diesel d’environ 1,80 euros, c’est 720 euros qu’elle vous coûtera, rien qu’en carburant. Et 450 euros si elle affiche un très honorable 5 litres/100km.

@Renault Zoé

Quels modèles consomment le plus (ou le moins)?

Comme la consommation quotidienne, la consommation annuelle d’une voiture électrique varie selon sa puissance. Mais aussi selon l’utilisation que vous en faites. Là où vous la rechargez, la nature de votre installation si elle se trouve à votre domicile. Sans oublier les conditions dans lesquelles vous roulez et votre façon de conduire. De manière générale, elle se situera entre 12 et 20 kWh/100km pour une puissance de recharge entre 2,3 et 250kW selon que vous utilisez une prise domestique, une Wallbox ou une borne de recharge publique rapide.

En clair (et sans surprise), c’est exactement comme pour un modèle thermique. Plus votre véhicule électrique sera puissant, plus il consommera! Avec, bien sûr quelques rares petites exceptions. Par exemple, la Mercedes ECQ, la Tesla Model S et la Peugeot e-208 consommeront en moyenne 19 kwh/100km. Quand la Fiat 500e affichera environ 15kwh, la Renault Zoé R110 13kWh, et la Nissan Leaf e+ 14,5kWh. Ne vous reste plus qu’à faire vos propres calculs!

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