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Augmentation du prix des énergies: Comment économiser sur les recharges électriques?

par Juliette Solans

Les carburants ne sont pas les seules sources d’énergie à subir une explosion des prix. L’électricité aussi. Comme il n’y a pas de petites économies, voici quelques conseils pour préserver notre batterie. Et donc pour espacer un peu nos recharges en chouchoutant l’autonomie de notre voiture électrique.

Certes, comparé au prix actuel des carburants le coût d’une recharge électrique demeure très raisonnable. Mais l’augmentation du prix de l’électricité va immanquablement se répercuter sur notre budget recharges. Aussi, ménager l’autonomie peut être un bon moyen de faire quelques économies. Tout en gagnant sur la durée de vie de la batterie. Car celle-ci (contrairement à ce que beaucoup croient) n’est pas liée au nombre de kilomètres parcourus, mais plutôt aux cycles de charge et de décharge. Ainsi, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui, d’après les spécialistes, équivaudrait à un kilométrage situé entre 200 000 et 500 000 kilomètres selon nos (bonnes ou mauvaises) habitudes de conduite. Pour autant, encore une fois, le vrai calcul n’est pas si simple!

Car cette durée de vie dépend aussi de la façon de ménager ou pas notre batterie. Quelques simples précautions peuvent en effet contribuer à la faire durer plus longtemps. Et à espacer par la même occasion les recharges. Ces conseils portent en réalité un simple nom qui (sur bien des aspects) s’applique aussi aux conducteurs de voitures thermiques: l’éco-conduite!

Economie Recharge électrique
Izzy by EDF

1. Votre batterie ne doit être ni trop chargée ni trop déchargée

Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie il est fortement recommandé de la maintenir à un niveau de charge située entre 20% et 80% aussi souvent que possible. Toutefois, les spécialistes recommandent aussi de la laisser se vider complètement puis de la recharger à 100% une à deux fois par an. Grâce à cette simple astuce, le «Battery Management System» (BMS) -c’est-à-dire le logiciel qui calcule le niveau de charge- comprendra mieux le fonctionnement de la batterie.

2. Le frein moteur est votre meilleur allié!

Plus encore que sur une voiture thermique le frein moteur est le «meilleur ami» des usagers de voitures électriques! Et pour cause: dès que vous ralentirez, une partie de l’énergie cinétique des freins se transformera en électricité. C’est ce que l’on appelle le freinage récupératif (ou régénératif). Et cela peut vous faire gagner jusqu’à 20% d’autonomie!

3. Évitez les grandes accélérations

Tout doux sur la pédale d’accélérateur! En effet, vos accélérations ne doivent être ni trop longues ni trop brutales. Bref, conduisez doucement, sûrement, et de façon fluide. Car accélérer est très énergivore

4. Chauffage et climatisation, d’accord… mais raisonnablement!

Eux aussi sont très énergivores. N’hésitez pas à les programmer au moment où vous effectuez votre recharge. De cette façon, vous utiliserez l’électricité fournie par la borne et non celle stockée par votre batterie. C’est toujours ça de gagné!

voiture électrique tesla
Tesla

5. Protégez votre voiture électrique du froid

Saviez-vous que de basses températures peuvent provoquer jusqu’à 20% de perte d’autonomie sur une voiture électrique? Si vous n’y pouvez pas grand chose lorsque vous roulez, un conseil tout de même: optez pour un stationnement dans un parking couvert en hiver. Si vous ne le pouvez pas, sachez qu’à l’arrêt le système garde la batterie au chaud pour qu’elle puisse redémarrer. Toutefois, à une température de 0°, vous perdrez environ environ un kilomètre d’autonomie par heure de stationnement.

6. Par temps chaud, évitez les recharges rapides

Ce conseil vaut particulièrement pour les voitures électriques d’entrée de gamme, leurs batteries n’étant pas toujours équipées d’un système de refroidissement liquide. Conséquence: la charge risque de se bloquer ou d’être réduite.

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7. Roulez régulièrement

Comme pour un VAE, laisser votre voiture électrique trop longtemps au garage finit par l’endommager. A commencer par la batterie. Pour augmenter sa durée de vie, l’idéal est de l’utiliser au moins deux à trois fois par semaine, peu importe si c’est sur de petites distances.

8. Gardez vos bonnes habitudes, du temps où vous rouliez en voiture thermique!

En effet, certains conseils valent pour toutes les motorisations. Ainsi, dans tous les cas, la pression des pneus est évidemment importante. Mal gonflés, non seulement ils sont dangereux pour votre sécurité, mais ils entraîneront une hausse de votre consommation d’énergie. De même, ne chargez pas trop votre voiture électrique d’affaires inutiles. Car plus vous voyagerez léger, moins vous consommerez! 

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