Si elle entend bien réguler la multiplication des locations Airbnb dans Paris, l’équipe d’Anne Hidalgo ambitionne aussi de soutenir financièrement la transition écologique des hébergements touristiques. Un appel à projet a été récemment lancé qui prendra fin le 3 septembre prochain.
Si Paris est l’une des premières destinations touristiques mondiales, saviez-vous qu’elle est aussi la ville qui abrite le plus grand nombre de locations meublées touristiques au mètre carré sur la planète? Non contente de souhaiter encadrer drastiquement la prolifération des hébergements de type Airbnb, la Mairie de Paris entend désormais soutenir la transformation durable de ces locations saisonnières. Une stratégie née dans le cadre des Assises du tourisme durable qui se sont tenues en 2021 et qui avaient alors réuni pendant trois mois quelque 150 acteurs touristiques de la capitale.
«En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité.»
Ville de Paris, juillet 2024.
Un accompagnement du secteur par devoir d’exemplarité
Il aura donc fallu trois ans pour que la Ville de Paris décide de se saisir du dossier (et d’accélérer) en lançant début juillet un appel à projets. «En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité. Dans ce contexte et dans une logique d’héritage, elle souhaite accompagner les acteurs de l’hébergement touristique parisien dans leur transition.», annonce-t-elle sur son site internet. Avant de préciser l’objectif et tout l’intérêt de cet appel pour les différents acteurs du tourisme parisien: «Les subventions accordées dans le cadre de cet appel à projet permettront de compenser partiellement les coûts relatifs à un projet de transformation de l’immobilier touristique parisien.»
Quels critères d’éligibilité?
Pour l’obtention de cette subvention, des conditions d’éligibilité sont évidemment posées. Ainsi, l‘appel à projet de la Ville de Paris concerne les projets d’investissements pour l’adaptation, la modernisation ou l’aménagement des locaux à la condition que la structure demandeuse soit une micro entreprise, une TPE ou une PME. Peuvent aussi être éligibles les associations loi 1901, les SCOP (Société coopérative et participative ou société coopérative de production), les sociétés d’économie mixte, les sociétés publiques locales, et les délégations de service public. Mais, bien sûr, les locaux concernés doivent être situés à Paris. Et le porteur du projet doit déjà exercer une activité d’hébergement touristique.
Et pour quels types de projets?
Attention, tous les projets ne seront pas éligibles. Pour bénéficier d’une subvention, ils doivent favoriser le développement des mobilités douces, ou être entrepris avec un objectif de réduction et de maîtrise des coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets ou au gaspillage alimentaire. Ou viser à lutter contre les fortes chaleurs, à la production d’énergies renouvelables ou au développement et à la protection de la biodiversité par le biais de végétalisations. Enfin, sont aussi inclus ceux qui ambitionnent la suppression du plastique à usage unique, ou du plastique en général.
Comment postuler ?
Pour déposer une demande, il suffit de se rendre sur le site Paris Asso avant le 3 septembre à midi. Pour plus d’informations, télécharger le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature, c’est ici.