Upway offre une seconde vie aux VAE

    co-fondateurs Upway vélo
    Toussaint Wattinne et Stephane Ficaja, co-fondateurs d'Upway

    Depuis le début de la crise sanitaire le marché de l’occasion est en pleine explosion. Une première plateforme de revente de vélos électriques vient de voir le jour en France.

    Consommer durable, une volonté forte et grandissante

    Le phénomène prend chaque année de l’ampleur. La crise sanitaire et ses confinements auront encore accéléré la tendance: désormais on veut consommer différemment, c’est-à-dire raisonnable. Et éco-responsable. En 2020, le marché de la «seconde main» aura ainsi généré plus de 7,4 milliards d’euros, investissant tous les secteurs. Y compris ceux qui, jusque-là, n’étaient pas vraiment concernés par l’occasion. Le luxe, notamment. Et les équipements sportifs. Rien de surprenant alors de voir les enseignes se multiplier. C’est ainsi que Leboncoin, Ebay et autres Vinted doivent désormais faire face à pléthore de nouveaux concurrents!

    Un geste civique pour la planète

    Directrice du pôle Consommation et Entreprise au CREDOC, Pascale Hebel nous l’explique: «Lors de la crise financière de 2008 le marché de l’occasion s’était déjà accru. Notamment parce que des solutions étaient depuis peu proposées sur internet. A cette époque, les acheteurs étaient surtout les jeunes et les populations très modestes. Et ce qui se vendait était très majoritairement des objets dits «de nécessité.» Mais, au fil des années, les autres populations y sont venues, tout particulièrement pendant la crise sanitaire.» Et Pascale Hebel de confirmer: «Ce n’est plus seulement une démarche économique, mais une façon de se distinguer: maintenant, on achète de l’occasion afin de faire un geste civique pour la planète.»

    «Nous souhaitons accompagner les Français dans leur besoin de consommer autrement à lheure dune prise de conscience massive des enjeux écologiques.»

    Toussaint Wattinne, CEO et co-fondateur d’Upway

    Upway est la première marketplace du VAE en France

    Avec l’explosion du marché du vélo, les petites annonces de revente sur les sites dédiés se sont multipliées. Mais jusque-là, rien n’existait qui – à l’exemple de BackMarket pour les produits high tech – proposait des VAE reconditionnés. Jusqu’à l’arrivée, ces dernières semaines, d’Upway. Cette start-up française, créée par Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, propose en effet rachat, reconditionnement et revente de VAE. Une marketplace unique en France qui entend «rendre accessible au plus grand nombre la possibilité dacquérir un vélo électrique de seconde main, reconditionné en France dans les règles de lart, et avec une garantie dun an», précise Upway dans son communiqué de lancement. Avec, pour propositions, des marques qui font référence, comme VanMoof, Arcade, Canyon, Moustache ou Gitane. «Nous souhaitons définitivement lever les freins liés à lachat en proposant la plus large gamme de cycles reconditionnés en France, à des prix abordables. Et qui puissent être commandés et livrés à domicile en quelques clics. Plus globalement, nous souhaitons accompagner les Français dans leur besoin de consommer autrement à lheure dune prise de conscience massive des enjeux écologiques», explique Toussaint Wattinne. 

    Un reconditionnement sur vingt points de contrôle

    Du côté du reconditionnement, Upway, assure une inspection de vingt points de contrôle sur chaque VAE. Des tests réalisés par une équipe de réparateurs professionnels basée à Gennevilliers, dans l’entrepôt de la start-up. Un gage de sécurité pour les potentiels acheteurs. Surtout quand on sait que – d’après une récente enquête publiée par le magazine Challenges – 47% des Français ont la crainte de se faire arnaquer en achetant un vélo d’occasion!

    Reconditionnement d’un vélo par Upway

    Et pour la revente ?

    Upway offre donc une bonne solution pour s’offrir un VAE à coût moindre. Une opportunité pour revendre le sien, aussi. Car quelques étapes suffisent pour conclure ou non la vente. Il suffit de se rendre sur l’espace revente du site, d’y poster un descriptif du vélo et de son état en y ajoutant quelques photos. Vingt-quatre heures plus tard, vous recevrez une proposition de devis. En cas d’accord, il suffira de prendre rendez-vous afin qu’un membre de l’équipe vienne récupérer votre ancien deux-roues. Avec paiement immédiat.