Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...
Vélo & VAEQuid du PDE (plan de déplacement entreprise)?

Quid du PDE (plan de déplacement entreprise)?

Le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) correspond à un ensemble de mesures qui a pour objectif de modifier les comportements des salariés en termes de transport entre leur lieu de travail et leur domicile. Il vise également à renforcer le bien-être des employés et à réduire l’empreinte carbone liée aux trajets domicile – lieu de travail.

Dans le cadre d’une volonté de limiter l’impact sur l’environnement et de limiter les congestions sur les grands axes routiers, le PDE, accompagné du Forfait Mobilité Durable (FMD), encourage les employés à modifier leur moyen de locomotion plus qu’il ne contraint. Il s’inscrit pleinement dans une politique globale d’optimisation des coûts et de l’augmentation de la qualité de vie au travail.

Une obligation légale avec un ensemble de mesures variées

La notion de PDE apparaît en 2000 dans le cadre de la loi de solidarité et renouvellement urbain. Sans véritable valeur normative, il encourage les entreprises et les collectivités publiques à construire un plan de mobilité visant à amplifier l’usage des transports en commun et du covoiturage. Il est devenu obligatoire en 2014 via la loi de transition énergétique pour la croissance verte et est aujourd’hui obligatoirement appliqué pour toutes les entreprises et les établissements de plus de 50 personnes (Loi d’Orientation des Mobilités).

Il vise à établir une série de mesure et d’action pour influencer sur l’impact environnemental des employés concernant leurs trajets entre le travail et le domicile. Parmi ces mesures, il y a :

  • Favoriser l’usage du vélo avec l’installation d’un garage dédié, la fourniture du matériel de gonflage et de dépannage, la mise à disposition d’un service d’entretien gratuit, ou encore mettre à disposition une flotte de vélos de fonction
  • Promouvoir les modes de transports alternatifs et moins polluants comme le covoiturage
  • Pousser les employés à utiliser davantage les transports en commun en participant au financement des abonnements
  • Modifier le mode de travail en mettant en place une politique de télétravail et en incitant les employés à utiliser des outils de vidéoconférence pour éviter les déplacements

Une prise en charge à hauteur d’un certain plafond permettra le remboursement d’une partie des frais de chaque employé dans l’utilisation des transports en commun ou des modes de transport alternatifs.

Le PDE au service du bien-être de l’employé et de la protection de l’environnement

Le PDE a un double objectif avéré : protéger l’environnement des activités humaines liées aux trajets professionnels, mais aussi améliorer le bien-être des employés.

D’un point de vue environnemental, le PDE va permettre de diminuer les émissions des gaz à effet de serre et limiter l’impact sur la pollution atmosphérique. L’utilisation du vélo, des transports en commun ou des modes alternatifs va également réduire le trafic routier et jouer un rôle non négligeable dans la réduction des bouchons ou des accidents.

Du côté du bien-être des employés, l’utilisation du vélo ou des modes de circulation douce permettent de maintenir la forme et de développer de nouvelles capacités physiques. Avec moins de stress sur les routes, les employés sont moins enclins à développer des maladies et à être plus assidus et concentrés pendant les heures de travail.

Latest

Stationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes les infos

L’adjoint de la mairie de Paris chargé des déplacements...

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à...

Top 5 des VAE pliants

Avec les vacances en approche, vous souhaitez prendre votre...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Top 5 des VAE pliants

Avec les vacances en approche, vous souhaitez prendre votre vélo avec vous, mais le transporter dans le train est compliqué? Seuls les vélos démontables...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures dont l'objectif est d'optimiser les déplacements liés...

VivaTech: les innovations pour encourager la mobilité douce

Le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillait du 15 au 18 juin dernier le salon VivaTech! A chaque stand une innovation...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.