Möbius Bike : Un VAE 100% éco-reponsable

Engagé et déterminé, ce fabricant français compte bien révolutionner le monde du VAE. Voici comment…


Face à l’explosion de ventes de vélos – tout particulièrement des vélos électriques ou à assistance électrique – la concurrence se fait plus forte que jamais. Et s’organise. Pas une semaine ne passe sans l’arrivée d’un nouveau modèle forcément novateur, forcément prometteur. Même si ce n’est évidemment pas toujours le cas, force est de constater que, bien souvent, dans ce marché en pleine ébullition des initiatives émergent qui offrent de nouvelles perspectives, voire de nouveaux enjeux.

Ainsi, Möbius Bike pourrait bien faire bouger les lignes du VAE. En effet, ce fabricant français a décidé de prendre le terme « éco-responsable » au pied de la lettre. Son VAE, né de l’imagination d’Imane Lallali Benberim (une ingénieure en mécanique, diplômée de MINES ParisTech et d’un MBA à Oxford University), dispose d’un cadre composé à 70 % de bambou.

Et ce n’est pas tout : l’immense majorité des éléments qui le composent sont issus de matériaux recyclés. Comme le reste du cadre (en aluminium recyclé), ou la selle et les poignées fabriquées en cuir de raisin macéré. En résumé, tout dans la conception du Möbius Bike a été pensé pour qu’en fin de vie celui-ci puisse être entièrement recyclé ! Y compris la batterie qui, usée, sera récupérée (gratuitement) par l’éco-organisme Corepile, spécialiste dans la collecte et le recyclage des piles et des batteries électriques.

Une vision vraiment globale !

Sur son site internet Möbius Bike explique sa démarche, qu’on peut qualifier de militante : « Trier 3 pots de yaourts par an et se gargariser de longs discours ne suffit pas. Nous passons à lacte en nous attaquant directement aux 30% de pollution liée aux transports. (…) Le local cest bien, mais nous pensons que lapproche doit-être globale. Sur lensemble du cycle de vie de nos produits, de l’éco-conception avec des éco-matériaux, au recyclage en fin de vie. De la sélection des sous-traitants partout dans le monde à la compensation carbone du shipping, nous traitons le problème à 360°, et sommes en constante recherche de meilleures solutions pour renforcer notre modèle.(…) Nous sommes une entreprise à mission, nous fournissons à nos clients le vélo électrique le plus éco-responsable qui soit, le plus en phase avec la nature. Pour une économie durable et inclusive et un espace sûr et juste pour lhumanité. »

En parralèle, Möbius Bike devrait prochainement lancer un ensemble d’accessoires éco-responsables (panier, porte bagages, casques…). Surtout, que les plus exigeants se rassurent : cette éco-responsabilité n’enlève rien ni au design très réussi ni aux belles performances de l’engin. Un vélo très vert, plus léger que la moyenne (17,5 kg, batterie incluse) et avec une autonomie située entre 50 et 70 km. Que demander de plus ?…

Disponible en précommande et en 2 couleurs (noir et naturel, ou tout noir) au prix de 2 498 euros). Les premières livraisons devraient intervenir au 3ème trimestre. Et pour réserver un essai à proximité des bureaux de Möbius (dans le 15ème arrondissement de Paris), c’est ici.