Catégorie

Vélo

Tous nouveaux tous beaux ?

On vous le disait récemment, les vélos made in France font un carton. Pour autant, pas de chauvinisme : des VAE venues d’ailleurs valent eux aussi le détour. Zoom sur trois nouveautés nées en Allemagne, en Pologne et aux USA. En Allemagne, du haut de gamme Fondée en 2012, l’entreprise allemande Ruff Cycles s’est faite connaître par la fabrication et l’assemblage de vélos mécaniques et électriques au design plutôt conceptuel et atypique. Son dernier né, le Biggie (qui succède à ses aînés Ruffian et Lil’Buddy), ne déroge pas à la règle. Un VAE haut de gamme, dont le prix flirte avec...

Draisiennes électriques : attention aux amendes sur les draisiennes électriques !

Dans un précédent article, nous faisions le point sur les draisiennes. Des 2-roues qui séduisent de plus en plus de consommateurs mais qui, pourtant, demeurent interdits sur la voie publique. Délégué Général de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, Jocelyn Loumeto Ndounzi nous en dit plus. Les draisiennes électriques suscitent le débat. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?  Récemment, sur son site, un acteur de la grande distribution a publié un article consacré à une nouvelle draisienne vendue en magasin. Cela a provoqué immédiatement une levée de boucliers ! Des associations de consommateurs, notamment « Que choisir » et « 60 millions de...

Vélos électriques : le made in France fait un carton!

De plus en plus nombreux sont les fabricants qui produisent leurs modèles dans l’hexagone. Ou qui l’envisagent pour bientôt. Zoom sur ces (re)localisations qui ne peuvent que nous réjouir.Aucun doute : comme tous les autres (et peut-être plus encore, ces derniers mois !) les vélos made in France ont le vent en poupe. Une véritable résurrection pour ce savoir-faire typiquement français qui, depuis les années 80, avait dû céder du terrain au profit des industriels asiatiques. Preuve de ce superbe « retour de flamme », le succès de La Manufacture Française du Cycle (MFC) est sans doute l’un des plus beaux...

Tout sur les draisiennes électriques

Trottinettes, scooters, vélos, skateboards, gyropodes, monoroues ou motos… Circuler en électrique dans les rues de nos villes n’a jamais été aussi facile. Et le choix jamais aussi riche ! Mais, au fait connaissez vous les draisiennes ? Ce qu’il faut savoir… Parmi les différentes solutions de mobilité douce, elle n’est pas la plus connue, loin s’en faut. À l'origine, la draisienne était un simple vélo… mais sans pédale ! Longtemps utilisée essentiellement par les très jeunes enfants qui pouvaient ainsi suivre papa-maman facilement, la draisienne a évolué au fil du temps. Elle dispose désormais de pédales à l’avant, et même d’une...

5 conseils pour (bien) entretenir votre vélo électrique

Vous venez de délaisser votre vieux vélo pour vous offrir votre premier VAE ? Pour l’entretenir entre deux passages à l’atelier, quelques points auxquels vous n’étiez pas forcément habitués méritent votre vigilance. Voici les principaux. 1. Chouchoutez votre batterie Si vous êtes un(e) habitué(e) des vélos dits « classiques », voilà la grande nouveauté à laquelle vous devrez vite vous habituer. Sachez qu’on estime entre 500 et 1 000 le nombre de cycles maximales supportés par une batterie. En approchant ce seuil, celle-ci perdra peu à peu de sa capacité. Le BMS (Battery Management System) aussi. Le BMS est un système qui contrôle...

Rencontre avec Martin BOUCHE, fondateur des Cycles Cavale

Depuis début 2020, les vélos urbains Cavale associent le high tech de l’assistance électrique à un design rétro sobre et élégant. Leur fondateur nous raconte l’histoire de cette entreprise parisienne au succès fulgurant. Comment est née Cavale ? Cavale, c’est d’abord la rencontre de 3 passionnés : Nicolas Prado (qui s’occupe des parties design et identité de marque), Olivier Csuka (le patron des Cycles Alex Singer, qui est aussi notre directeur de production) et moi-même. Avant de créer cette entreprise j’ai passé 6 ans aux Pays-Bas où j’ai travaillé sur les vélos cargos. Fort de cette expérience, je suis rentré...

Des 2 roues vraiment étonnants !

Une trottinette capable de se transformer en motocross, un vélo urbain prêt à se transformer en voiture… Pas de doute, la mobilité électrique est pleine de surprises ! Splach Transformer : une trottinette vraiment tout-terrain ! C’est un succès considérable que la marque de vélos et de scooters électriques Splach connaît ces temps-ci. En proposant son nouveau projet baptisé Transformer sur le site de crowdfunding américain Indiegogo, l’entreprise américaine ne s’attendait sans doute pas à un tel succès. Et pourtant… Fin juillet, sa Splach Transformer dépassait déjà de 1 640 % son objectif initial de financement ! Pourquoi un tel intérêt ? Sans...

Tous en électrique ?

Une étude et un rapport publiés récemment viennent nous le confirmer : voitures ou vélos, l’intérêt pour l’électrique va grandissant. A l’échelle européenne, le deux-roues provoque même un engouement jamais vu depuis 20 ans ! Réalisée par l’Institut Ipsos pour Vinci Autoroute, une nouvelle étude publiée fin juillet nous en dit plus sur les intentions des Français en matière de transport. Et le résultat est sans appel ! Effectuée à la fin mai auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, cette enquête montre en effet la nette prise de conscience de nos concitoyens sur la nécessité de réduire l’impact environnemental...

Vélos électriques ou VAE : Des avantages non négligeables

L’achat de vélos électriques et autres VAE n’a jamais été aussi favorisé. On fait le point. Depuis le début de la crise sanitaire, le marché du vélo connaît une explosion jamais connue en France (+ 25 % sur la seule année 2020 !). Pour autant - à l’heure où la mobilité verte est devenue une urgence et que primes et bonus à l’achat de VE ont été mis en place depuis longtemps déjà- les vélos électriques restaient bizarrement à l’écart de toute aide financière. Enfin ça y est ! Voté le 9 avril dernier dans le cadre de la loi...

Les vélos électriques en vitrine

Paris, Bordeaux, Rouen… Face à l’envolée du marché des 2 roues, partout en France de nouvelles boutiques et autres show-rooms consacrés au vélo s’ouvrent chaque mois. Zoom sur trois d’entre elles. Brompton Junction s’installe à Paris  Connaissez-vous Brompton Junction ? Depuis sa création en 1975, la célèbre marque londonienne de vélos pliants est devenue une véritable référence. S’appuyant sur l’explosion du vélo dans les rues parisiennes (et d’un marché qui a progressé de 25 % en 2020), Brompton a décidé d’ouvrir sa première boutique parisienne à la fin mai. A l’occasion de son inauguration un vélo électrique inédit a été dévoilé,...

Möbius Bike : Un VAE 100% éco-reponsable

Engagé et déterminé, ce fabricant français compte bien révolutionner le monde du VAE. Voici comment… Face à l’explosion de ventes de vélos - tout particulièrement des vélos électriques ou à assistance électrique - la concurrence se fait plus forte que jamais. Et s’organise. Pas une semaine ne passe sans l’arrivée d’un nouveau modèle forcément novateur, forcément prometteur. Même si ce n’est évidemment pas toujours le cas, force est de constater que, bien souvent, dans ce marché en pleine ébullition des initiatives émergent qui offrent de nouvelles perspectives, voire de nouveaux enjeux. Ainsi, Möbius Bike pourrait bien faire bouger les lignes...

Trottinette ou VTT… Des vacances en électrique

Vous êtes en quête d’activités à la fois familiales, ludiques et écolos ? En vacances, pensez trottinettes, gyoropodes ou VTT électriques ! Voici quelques idées parmi d’autres… Des balades en trottinette, skate ou gyropode ! La centrale de réservation d'activités sportives et de loisirs Cap Adrénaline s’est faite la spécialiste de l’outdoor. Parmi les 10 000 activités qu’elle propose partout en France une belle place est faite à l’électrique. A Lyon, Nantes, Bergerac ou encore dans le Parc National des Calanques de Marseille, de nombreuses randonnées en trottinettes électriques sont proposées. Les fans de Segway ou de gyropode seront aussi comblés...

Tout ce qu’il faut savoir sur les VAE !

Ils se ressemblent beaucoup, mais vélos électriques et vélos à assistance électrique (VAE) n’appellent ni les mêmes obligations ni les mêmes usages. On vous en dit plus ! Si nos voisins du nord de l’Europe l’ont adopté depuis longtemps, les Français accusaient jusqu’ici un certain retard. Mais les choses sont en train de changer. Et vite ! Car, comme celui des vélos « classiques », le marché des VAE connaît une forte croissance. Selon l’Observatoire du Cycle, leurs ventes ont progressé de 29% en 2020 pour atteindre 514 672 unités (soit 19 % du volume total des 2 roues). Un excellent chiffre certes, mais...

Reine Bike : Le nouveau «Beach Bike» californien est… nantais!

Un style néo vintage, des performances à la pointe… Ce nouveau vélo électrique made in France affiche d’emblée ses belles ambitions. Décidément, le vélo électrique a le vent en poupe. Pas un mois sans que de nouvelles marques françaises apparaissent sur le florissant marché du deux-roues. Ainsi a-t-on vu naître récemment des fabricants comme Colleen, Héritage, Moustache, Le Vélo Mad (pour ne citer qu’eux !). Leur point commun ? Le haut de gamme, vu comme l’avenir du secteur. En ce début d’été, pas question de baisser le rythme : un nouvel acteur s’avance qui nous vient des Pays de Loire....

2 roues électriques : Du nouveau dans les flottes partagées

Dans les rues de nos grandes villes, tout particulièrement à Paris, vélos, trottinettes et scooters électriques partagés vivent leur plein essor. Voici quelques nouveaux arrivants. Après Bordeaux et l’Espagne, Yego propose ses Pink Style aux Parisiens On l’a déjà dit ici : longtemps en situation de monopole sur Paris et sa banlieue, les scooters électriques Cityscoot connaissent désormais la concurrence de Lime. Et voilà que surgit Yego ! Créée par 3 Français mais basée à Barcelone, la start-up lance en effet son service de scooters électriques en libre-service dans les rues de la capitale, espérant connaître le même succès que celui...

Paris : La guerre des scooters électriques a commencé !

Depuis son arrivée sur le bitume parisien il y a cinq ans, Cityscoot propose ses scooters électriques en free floating. Un quasi monopole qui vient de prendre fin avec l’arrivée de la Californienne Lime. Avant d’autres opérateurs… Vous n’avez pas pu les manquer : depuis 2016, des scooters blancs et bleus arpentent les rues de Paris. Ceux de Cityscoot qui propose en libre-service ses quelques 4 000 engins électriques. 200 000 utilisateurs, 15 à 20 000 trajets/jour, depuis le retrait fin novembre 2019 de l’allemande Coup, l’entreprise française régnait sans partage sur le marché parisien. Jusqu’à la fin avril, quand...

La start-up Cowboy annonce la sortie de son dernier vélo électrique, le Cowboy 4

4 ans après sa création, la start-up belge Cowboy spécialisée dans le VAE décide d’innover et de lancer un modèle puissant au design novateur. Dans un secteur toujours plus concurrentiel et bercé par une pénurie de pièces détachées, Cowboy réussit à se démarquer et propose pour la première fois deux versions de son vélo au design moderne et épuré: le Cowboy 4 et sa déclinaison à cadre ouvert, le Cowboy 4ST. Le cadre ouvert à pour objectif de diversifier la clientèle de la marque essentiellement composée d’hommes en rendant le vélo plus accessible aux cyclistes mesurant à partir d’1m60 à 1m90...

Petits conseils pour bien s’assurer à vélo

Depuis quelques années le gouvernement encourage la pratique du vélo pour des raisons écologiques et vous avez été sensible à cela. Maintenant que vous le prenez pour tous vos déplacements quotidien, il va falloir penser à s’assurer. En ville, les trajets peuvent s’avérer dangereux et les voleurs sont légions. Tout le monde sait maintenant qu’un vélo électrique coûte à l’achat autour de 800 euros et ils sont la cible des convoitises et contrairement à la voiture, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre véhicule. Make a Move est alors là pour vous indiquer comment faire.  En cas de malheur Contrairement aux trottinettes...

Prendre le train avec son vélo ? C’est possible, mais sous certaines conditions…

Vous n’empruntez plus le métro, le bus ou le tramway, vous avez fait un choix encore plus écologique : celui du vélo. Néanmoins pour aller voir votre grande tante à Marseille depuis Paris, pédaler est compliqué. D’après Géovélo, les 931 km se font en 67 heures alors face au TGV le cycle ne fait pas le poids. Mais rassurez-vous, dans notre beau pays, il est possible de réserver une place à votre fier destrier dans un wagon.  Dans l’Hexagone La SNCF pense à votre vélo. On peut lui réserver un espace à bord pour cinq euros pour les Intercités et dix...

Barbara Pompili présente le plan national pour la promotion des livraisons en vélos-cargos

En visite à Marseille ce lundi 3 mai, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté le “Plan national en faveur de la cyclologistique” dans le cadre du projet de loi Climat & Résilience. Il vise à étendre le recours à la livraison par vélo à assistance électrique « pour réduire la congestion dans les villes » en limitant le nombre de voitures en circulation dans les centres-villes avec pour objectif simple de réduire l'empreinte carbone de la logistique urbaine.  Pour se faire, le gouvernement va mieux subventionner l'achat de vélos-cargos, une alternative durable pour les livraisons car...