Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?
cycliste

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

par Fanny S.

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne savez pas à qui vous fier? Et si les associations de consommateurs étaient la solution? Ces dernières sont là pour défendre vos intérêts ainsi que vous informer en toute transparence en se mettant à la place du consommateur. Voici quelques-unes des associations centrées sur la pratique du vélo.

Les conseillers les plus connus des consommateurs

Nous commençons ce classement par deux des organismes les plus connus des Français: UFC-que choisir et 60 millions de consommateurs. Ceux-ci ne sont pour autant pas spécialisés dans la mobilité verte et le vélo. Ils sont très génériques et traitent de tous les sujets. Il n’empêche qu’ils sauront tout à fait vous renseigner grâce à leur site très complet.

UFC-que choisir?

Créée en 1951, l’UFC-que choisir est là pour vous conseiller sur tous les sujets possibles. Il vous suffit d’entrer dans la barre de recherche ce qui vous intéresse. L’association vous fournit alors conseils, comparatifs, tests produits, guides d’achat ou encore actualités. Par exemple, si vous recherchez des informations sur un vélo électrique, l’UFC-que choisir vous renseigne quant aux différents prix. Vous pouvez aussi comparer les VAE grâce aux filtres, comme l’autonomie de la batterie ou la marque, afin d’accéder à celui qui vous correspond le mieux. 

60 millions de consommateurs

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, 60 millions de consommateurs n’est pas une association. C’est un magazine chargé de vous conseiller objectivement grâce à des tests et des comparatifs de produits et de services. Le site du magazine vous permet, comme l’association citée précédemment, de taper le produit qui vous intéresse dans la barre de recherche. Vous retrouvez alors les résultats des enquêtes et tests produits pour vous aider dans vos choix. Sur l’univers du vélo, le magazine vous informe par exemple sur les casques pour enfants grâce à des essais comparatifs, mais aussi sur les différentes assurances vol de vélo ou bien les conseils pour bien choisir son VTT. 

Les associations spécialisées dans le vélo

Passons maintenant aux associations centrées sur le vélo, forcément très bien placées pour vous informer sur le monde du cyclisme. 

Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

La FUB est une association à but non lucratif qui s’occupe de défendre les intérêts des cyclistes partout en France. Elle interpelle régulièrement les pouvoirs publics pour que la petite reine ait sa place dans les villes et collectivités. Elle aide aussi les futurs cyclistes à choisir leur vélo et propose des “Vélos-écoles” pour apprendre aux Français à faire du vélo.

Carte des associations de vélo sur la FUB
© FUB

D’ailleurs, le site recense toutes les associations sur le territoire grâce à une carte. Vous obtenez alors les coordonnées de chacune des associations. Idéal pour en trouver une près de chez vous plus facilement.

Association française des usagers du vélo électrique (AVELEC)

Si vous cherchez une association plus spécialisée, voici l’AVELEC. Cette dernière vous conseille sur les différentes marques mais a surtout pour but de promouvoir le vélo électrique en menant des actions telles que des portes ouvertes ou des journées d’animations autour du VAE. L’AVELEC est surtout constituée de passionnés qui aiment se retrouver pour de longues randonnées à vélo électrique. Elle organise des sorties deux fois par mois en moyenne « pour le plaisir de rouler et de découvrir » avec des itinéraires conçus pour découvrir le patrimoine français et ses paysages, comme nous a expliqué Jean-Claude Rault, président de l’association.

Ces sorties peuvent aussi prendre la forme de randonnées le temps d’un week-end voire d’une semaine. Il y a trois ans, c’était la véloroute Paris-Londres qui avait été retenue pour la randonnée de 7 jours, et cette année c’est la côte Nord de la Bretagne que les membres pourront découvrir à vélo électrique.

association AVELEC
© AVELEC

Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB)

Vous habitez en région parisienne et vous voulez vous tourner vers une association locale? MDB est la solution! Cette dernière milite depuis 1974 pour que le vélo soit plus répandu dans les rues franciliennes. Cela passe par la création d’aménagements cyclables mais aussi en donnant “des conseils aux cyclistes et à tous ceux qui veulent se mettre au vélo”. La MDB s’engage pour que les villes soient davantage cyclables, et vous pouvez rejoindre la cause en adhérant à l’association.

Club des villes et territoires cyclables et marchables

Si vous êtes une collectivité, cette association est faite pour vous. Elle compte déjà 221 territoires en France métropolitaine et à la Réunion, et elle aide les villes à développer le vélo et son écosystème. Suite à la crise sanitaire, l’association a été chargée par le ministère de la Transition Écologique de “faciliter la mise en place d’aménagements cyclables de transition”. Pour ce faire, l’association rassemble les élus dans des groupes de parole et des conférences afin de mettre en place des solutions durables en faveur du vélo.

Articles connexes