Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Vélo & VAE5 conseils pour (bien) entretenir votre vélo électrique

5 conseils pour (bien) entretenir votre vélo électrique

Vous venez de délaisser votre vieux vélo pour vous offrir votre premier VAE ? Pour l’entretenir entre deux passages à l’atelier, quelques points auxquels vous n’étiez pas forcément habitués méritent votre vigilance. Voici les principaux.

1. Chouchoutez votre batterie

Si vous êtes un(e) habitué(e) des vélos dits « classiques », voilà la grande nouveauté à laquelle vous devrez vite vous habituer. Sachez qu’on estime entre 500 et 1 000 le nombre de cycles maximales supportés par une batterie. En approchant ce seuil, celle-ci perdra peu à peu de sa capacité. Le BMS (Battery Management System) aussi. Le BMS est un système qui contrôle et stoppe la charge lorsque celle-ci arrive à 100 %, de même qu’il arrête la consommation lorsque la batterie est quasi vide. Bref, pour économiser le tout, évitez les surcharges et les décharges complètes. Un cycle représentant une charge à 100 % puis une décharge à 100 %, rechargez votre vélo lorsque vous en serez à 50 %. Au bout du compte, vous n’aurez finalement utilisé qu’un demi cycle ! En clair, l’idéal est de conserver le plus souvent possible votre batterie à mi-charge, et ceci même quand vous n’utilisez pas votre vélo. 

Dernier conseil important : par forte canicule ou par temps très froid, retirez la batterie et stockez là à température ambiante (autour de 20°). Elle préfèrera ! Et, bien sûr, faites exactement la même chose si vous restez une longue période sans enfourcher votre vélo.

2. Les pneus : Ni trop ni pas assez gonflés

S’ils ne sont pas assez gonflés, non seulement vous risquerez la crevaison, mais votre moteur s’essoufflera et l’autonomie de votre VAE s’en trouvera altérée. Des pneus trop gonflés ? Pas mieux, car vous risquerez leur éclatement. Bref, un pneu se gonfle ni trop ni pas assez. Vérifiez leur pression régulièrement.

Vous avez crevé ? Prudence : certains VAE cachent leur moteur dans le moyeu avant ou arrière. Dans ce cas, si vous ne vous jugez pas assez connaisseur, optez pour une visite à l’atelier plutôt que de vous lancer dans de trop périlleuses réparations.

3 – L’éclairage : Soyez prévoyants !

Deux types d’éclairage existent : à piles ou à batterie. Si le vôtre est à batterie, juste une évidence : pensez à le charger ! Et s’il est à piles, n’oubliez pas de vous équiper d’un jeu d’accus chargés que vous conserverez toujours avec vous lors de vos déplacements.

4 – Le nettoyage mérite votre attention

Pour nettoyer votre vélo, évitez les jets trop puissants (du type Karcher). Ils risquent non seulement d’endommager les joints d’étanchéité, mais aussi de mettre de l’eau dans des zones fermées. Et ça, votre batterie va détester ! Préférez l’éponge ou le chiffon trempé(e) dans une bassine d’eau. Quoiqu’il en soit, au moment de nettoyer le cadre de votre VAE, n’oubliez pas de retirer votre batterie. Et pour les connecteurs électriques, contentez-vous d’un chiffon imbibé d’un peu d’alcool ou de vinaigre blanc.

5 – Vérifiez régulièrement freins et chaîne

Force du moteur et vitesse obligent, certaines pièces seront particulièrement sollicitées, et nécessiteront donc une vérification plus régulière que lorsque vous roulez à vélo « classique ». Pensez à huiler la chaîne. Et vérifiez les pignons (les petites dents sur la roue arrière, souvent montés sur une cassette). Sans oublier, évidemment, les plaquettes et patins de freins.

Latest

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre vélo urbain, de route ou VTT, vous êtes vite perdu. Ce que vous voudriez, c’est...

Vélotourisme: comment équiper son vélo? (sac, sacoches et remorques)

En selle! Cet été, vous avez décidé de sillonner les routes à vélo. Après vous être décidé sur le type de vélotourisme que vous...

Comment laver son vélo?

Avec les beaux jours arrivent les envies de balades à vélo. Mais en été, chaleur et soleil riment souvent avec orages. Alors que ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.