Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
ActualitésTrottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de connaître les différences entre les modèles de pneus proposés par les constructeurs. De ceux-ci dépendront pourtant votre confort et votre sécurité. Pour vous aider à faire le bon choix, voici leurs différentes caractéristiques.

trottinette
@Dualtron mini

Vous vous apprêtez à vous offrir une nouvelle trottinette électrique (voire votre toute première!), et vous découvrez les nombreuses spécificités qui différencient les centaines de modèles disponibles sur le marché. Quel degré d’étanchéité choisir? Quelle autonomie? Quel poids? Des questions auxquelles, à ne pas être spécialiste, il est souvent difficile de répondre. D’ailleurs, pour vous y aider, nous vous donnions quelques conseils ici.

Reste tout de même à s’intéresser aux pneus. Car on ne le sait pas toujours, plusieurs types existent qui ne répondent pas aux même usages. Et là encore pas facile de s’y retrouver. Mais, pas de panique, c’est finalement beaucoup plus simple qu’il n’y parait!

pression pneus trottinette

Les pneus à air 

Avant toute chose, sachez qu’il existe quatre types de pneus pour trottinettes que l’on peut regrouper en deux catégories distinctes. Les pneus à air et les pneus pleins. Chacun d’eux présente, bien entendu, ses avantages et ses inconvénients. Les pneus à air, qu’on appelle aussi «roues gonflables», sont ces pneus en caoutchouc que l’on connait bien. Depuis longtemps, on les trouve sur nos vélos, nos voitures et nos motos. Comme chacun sait, ils nécessitent une pression de l’air pour pouvoir être gonflés et dégonflés.

Leurs avantages? Parce qu’ils possèdent une friction de roulement plus faible, ils perdent moins d’énergie en entrant en contact avec le sol. Conséquence: une meilleure autonomie et une vitesse plus élevée. Surtout, ils offrent une excellente tenue de route. Deux contraintes majeures, malgré tout: ils crèvent beaucoup plus souvent que des pneus pleins. Et il s’agit évidemment de surveiller régulièrement leur pression. 

Avec ou sans chambre à air

A opter pour des pneus à air vous aurez le choix entre ceux (bien connus) disposant d’une chambre à air ou ceux qui n’en ont pas (appelés «tubeless»). Les trottinettes haut de gamme les plus performantes sont généralement équipés de ces derniers. Ils ont l’avantage d’être plus performants et plus résistants aux crevaisons. Mais, du coup, ils sont plus chers. Autre inconvénient: ils sont plus difficiles à changer, et dans bien des cas, vous devrez vous adresser à un réparateur.

trottinette pneus
@Xiaomi

Les pneus pleins

Avec ceux-là vous ne risquez pas de crevaison. Et pas besoin de vérifier la pression non plus puisque ces pneus en caoutchouc ou en mousse de polyuréthane solide ne se dégonflent jamais! Mais ne vous faites pas de fausse joie: la perfection n’existant pas, les pneus pleins présentent aussi de gros désavantages. A commencer par le fait de s’user beaucoup plus rapidement. Et, plus encore que les «tubeless», ils sont particulièrement difficiles à changer. Tellement qu’il est souvent nécessaire de remplacer intégralement la roue (moteur compris). Quant à l’influence sur les performances de votre engin, ce ne sera pas forcément la panacée non plus. Puisqu’ils sont plus lourds et rigides que les pneus à air, autonomie et puissance s’en trouvent diminuées. Moins d’adhérence au sol également. Donc moins de confort de conduite. 

Trottinette pneus

Alvéolaires ou 100 % pleins

Comme on l’a dit plus haut, il existe deux catégories de pneus pleins: les 100% pleins, et les pneus alvéolaires qu’on appelle aussi pneus en «nids d’abeille». Ceux-là ont l’avantage d’être un peu plus légers et d’offrir un meilleur amortissement que les 100% pleins. Toutefois, ils sont extrêmement rares, et vous trouverez bien plus souvent des trottinettes équipées de pneus 100% pleins que de pneus alvéolaires. 

Vous avez fait votre choix? Il vous faut maintenant déterminer la taille de vos pneus. Elle dépendra évidemment beaucoup de vos usages et de l’environnement dans lequel vous allez rouler. Mais on y reviendra dans un prochain article!

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance» nous touche et qu’Emmanuel Macron et son gouvernement en appellent à la responsabilité de chacun....

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en...

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la mobilité partagée qui nous éclaire sur l’évolution des usages dans quelques vingt-deux villes. Et cette...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise en place d'un deuxième plan vélo qui succède à celui lancé en 2018. Voici les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.