Accueil » Transition écologique » Valdelia: L’éco-organisme qui recycle le mobilier de bureau, mais pas seulement!
Visuel locaux Valdelia à Toulouse

Valdelia: L’éco-organisme qui recycle le mobilier de bureau, mais pas seulement!

par Laurent F.

Spécialiste de la collecte et du recyclage du mobilier professionnel auprès des entreprises et des collectivités, l’éco-organisme Valdelia se charge désormais aussi des déchets du bâtiment et de ceux de la décoration textile. L’occasion d’en savoir un peu plus plus sur sa mission et sa philosophie. 

Old packaging valdelia

Un service sur-mesure et gratuit, partout en France

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé (depuis 2013) par le Ministère de la Transition écologique. Né de l’association d’industriels, il organise la collecte, le recyclage et la réutilisation des Déchets d’Éléments d’Ameublement Non Ménagers (DEANM). Ceci, partout en France, et par le biais de services de proximité sur-mesure et gratuits, tant à destination des entreprises que des collectivités et des associations de toutes tailles et de tous secteurs. Financé par une éco-contribution répercutée sur le prix de vente du mobilier professionnel neuf, Valdelia compte aujourd’hui 1 200 adhérents, fabricants, distributeurs ou importateurs de meubles professionnels. En clair, vous souhaitez changer le mobilier de votre entreprise pour un environnement plus durable? Quel que soit votre secteur d’activité et le nombre de meubles dont vous souhaitez vous débarrasser, l’éco-organisme se propose de venir jusqu’à vous pour les récupérer. Et pour leur donner, si possible, une seconde vie. 

Que deviennent nos vieux meubles professionnels? 

Pour Valdelia, l’objectif est de «créer une voie alternative de valorisation via le prototypage de mobiliers innovants conçus à partir de pièces et matériaux issus des flux de déchets d’éléments d’ameublement». Et donc de transformer ces meubles mis au rebut pour leur permettre de rejoindre les chaînes de fabrication des mobiliers neufs. Toutefois, lorsque celui qui est jeté peut resservir, Valdelia s’engage à le revaloriser afin de le remettre sur le marché de l’occasion, soit par des dons aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit en les remettant à la vente.

Valdelia fait peau neuve

Une nouvelle identité visuelle… et un nouvel objectif pour Valdelia

Mais, grande nouveauté, depuis fin 2022, Valdelia ne se contente plus du seul mobilier professionnel. L’éco-organisme vient en effet d’être agréé par le Ministère de la Transition écologique sur les filières de collecte et de recyclage des déchets du bâtiment et des éléments de décoration textile. Ainsi, profitant à la fois de ces deux nouveaux agréments et de son dixième anniversaire, l’organisme propose ces temps-ci une nouvelle identité visuelle intégrant de nouveaux codes couleurs. Surtout, il se fixe déjà un nouvel objectif à l’horizon 2025: obtenir un quatrième agrément. Sur la filière des emballages professionnels, cette fois. 

Accompagnement et formations pour encourager l’innovation 

Pour autant, loin de se contenter des «seuls» collectes et recyclage, Valdelia s’engage également dans la marche vers la durabilité de ses secteurs d’intervention. Ainsi tient-il par ailleurs un rôle d’accompagnement et de formation auprès des professionnels adhérents, pariant tout particulièrement sur l’innovation. Parmi ses actions, citons le programme/concours « Rêvolutions » qui vient former des jeunes entreprises aux défis l’up-cycling à travers un accompagnement de quelques semaines en immersion dans ses locaux. Ou encore deux services lancés en 2022. Un parcours de formation à destination de ses adhérents. Et un programme proposant à ceux-ci des expérimentations concrètes autour de l’éco-conception, la réparation ou encore de l’utilisation de matières de réemploi.

Articles connexes