Aux côtés de Terapolis, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) mise sur l’agrivoltaïsme pour accélérer sa transition énergétique

Par Laura Darmon
Publié: Mis à jour: 3 minutes de lecture
agrivoltaisme

Parce que la ruralité doit aussi travailler à sa transition énergétique, les initiatives se multiplient qui viennent soutenir les territoires. Pour cela, Terapolis (spécialiste des énergies renouvelable) vient de signer un partenariat avec l’Association des maires ruraux de France.

C’est à l’occasion de son Congrès annuel -qui s’est tenu à la fin septembre à Saint-Julien et Arceau (en Côte d’Or)- que l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Terapolis ont officialisé leur partenariat. Une collaboration inédite qui vise à accompagner nos campagnes dans leur transition énergétique en offrant un suivi tout à la fois stratégique et technique pour favoriser la mise en œuvre d’initiatives à l’échelle locale. En clair, l’un des objectifs majeurs de ce partenariat  est « de soutenir les élus locaux en les aidant à relever les défis et à saisir les opportunités qu’implique la mise en œuvre des énergies renouvelables sur leurs communes », expliquent les deux acteurs dans un communiqué commun.

« Les Communes rurales offrent un espace propice à la mise en action sous toutes les formes d’engagements, au pas de côté, à l’expérimentation, à l’innovation. »

Fanny Lacroix, vice-présidente de l’Association des Maires Ruraux de France

Deux visions complémentaire pour assurer la transition énergétique

Pour Fanny Lacroix, vice-présidente de l’Association des Maires Ruraux de France, l’idée coulait de source: « Les Communes rurales offrent un espace propice à la mise en action sous toutes les formes d’engagements, au pas de côté, à l’expérimentation, à l’innovation. Et parce que nous avons de l’espace qui, certes représente des aménités, mais aussi un terrain de jeu propice à la réalisation des projets. » Ainsi, ce partenariat entre l’AMRF et Terapolis (une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables) reposera sur « la synergie de deux visions complémentaires. Les deux organisations partagent une approche harmonieuse et cohérente de l’intégration des solutions énergétiques. En combinant leurs connaissances, les deux entités s’engagent à fournir un accompagnement gagnant-gagnant, augmentant les chances de réussite et la qualité des projets de production d’énergie renouvelable. »

« L’agrivoltaïsme joue un rôle clé dans cette transformation, en offrant un modèle capable de répondre aux besoins des territoires ruraux, tout en prenant en compte leurs spécificités économiques, agricoles et sociales. »

Damien Boully, directeur de développement en régions chez Terapolis

L’agrivoltaïsme au cœur des enjeux

Concrètement, Terapolis apportera des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire, « en veillant à une juste répartition des richesses au sein des communautés, contribuant ainsi au développement économique local. » Depuis sa création en 2022, l’entreprise française s’est donnée l’objectif de contribuer à hauteur de 5% aux objectifs nationaux en matière d’énergie renouvelable d’ici 2028. Damien Boully, directeur de développement en régions chez Terapolis, ne peut donc que se réjouir de ce partenariat forcément prometteur: « Nous sommes convaincus que l’agrivoltaïsme joue un rôle clé dans cette transformation, en offrant un modèle capable de répondre aux besoins des territoires ruraux, tout en prenant en compte leurs spécificités économiques, agricoles et sociales. Pour être pleinement en phase avec les attentes et les réalités des communes rurales, il était nécessaire de nous rapprocher de l’AMRF. »

Articles similaires