Transition écologiqueSobriété énergétiqueConsommation d'eau: 8 conseils pour réduire les factures

Consommation d’eau: 8 conseils pour réduire les factures

Même si la tendance semble à la baisse ces dernières années, nous consommons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne. Une quantité qui demeure bien trop importante, aussi faut-il penser à changer nos habitudes. Un geste écolo qui aura forcément des répercussions sur nos factures d’eau.

Savez-vous dans quelle pièce de la maison nous consommons le plus d’eau? Dans la salle de bains, bien sûr! Selon l’ADEME, l’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39%), loin devant le lavage du linge et de la vaisselle qui représente 22% de notre consommation. La chasse d’eau, elle, arrive au troisième rang, à 20%. Quant à la cuisine et à l’arrosage de nos jardins ils ne représentent chacun que 6% de nos dépenses. Pour agir efficacement et économiser sans trop d’effort, voici quelques trucs et astuces à appliquer chez nous.

factures d'eau

1. Vérifiez que rien ne fuit

Saviez-vous qu’un simple robinet qui goutte ou qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour. Une chasse d’eau, ce peut-être jusqu’à 600 litres perdus. Mais comment contrôler lorsqu’aucune flaque ni égouttement n’est visible? Rien de plus facile! Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Et faites la même chose à votre réveil. Si les chiffres ne sont pas identiques (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit, évidemment), alors une fuite se cache quelque part!

2. Privilégiez les douches plutôt que les bains

Et pour cause: une douche rapide consomme de 35 à 60 litres tandis qu’un bain consommera au moins cinq fois plus. Rappelons que l’ADEME estime la juste durée d’une douche au temps… d’une chanson!

3. Remplissez vos lave-linge et lave-vaisselle au maximum

L’objectif ici est de diminuer le nombre de cycles que vous lancez, et donc de moins consommer. N’oubliez pas de choisir systématiquement le mode Eco. Et d’éviter, bien sûr, le programme «Pré-lavage» lorsque cela n’est pas utile.

énergie

4. Si vous renouvelez vos appareils, optez pour les plus économes

Pour connaître la consommation de nos (futurs) appareils électroménagers, il suffit de se référer à l’étiquette énergie. Non seulement elle vous indiquera la consommation énergétique, mais le niveau sonore et la consommation d’eau aussi. 

factures d'eau
@Nature

5. Dans votre jardin, installez un système de récupération des eaux de pluie

S’il est installé sur une toiture de 100m2, vous gagnerez 70m3 d’eau par an. Mais il en existe aussi que l’on pose tout simplement dans le jardin, ou qu’on relie à la gouttière.

6. Installez un système d’arrosage goutte à goutte

Il en existe même qui disposent d’une alimentation solaire! 

7. Mettez du paillis ou des copeaux sur vos plantations

 Ainsi, l’été, l’eau ne s’évaporera pas trop vite et vous pourrez espacer les arrosages.

factures d'eau

8. Pensez à investir dans des petits objets intelligents et peu coûteux

Saviez-vous que les robinets thermostatiques (ou mitigeurs) peuvent vous permettre de réaliser entre 10 et 30% d’économie d’eau et d’ainsi réduire considérablement les factures d’eau? De même, n’hésitez pas à vous offrir un bouton stop-douche qui permettra d’arrêter l’eau le temps de vous savonner. Installez des mousseurs (ou aérateurs) sur les robinets. Non seulement ils vous coûteront moins de 10 euros, mais ils réduiront considérablement le débit d’eau (de 30 à 50%). Et ceci, sans perte de pression! Tant que vous y êtes, offrez-vous aussi une douchette économe. Pour 30 à 50 euros, vous pourrez là encore limiter votre débit d’eau. Et, là, c’est jusqu’à 75% d’eau économisés!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

5 innovations pour amener la transition écologique à la...

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à...