La députée de l’Ain est loin d’être une inconnue pour Make a Move. Porteuse d’un projet de loi sur la transformation du parc automobile (notamment sur l’allégement du poids des voitures), et chargée d’une mission sur le verdissement des flottes, elle nous a déjà fait l’honneur de répondre au micro de Yann Azran il y a quelques mois seulement. Alors qu’elle vient tout juste d’être nommée Ministre délégué à l’Energie, nous vous proposons de revenir sur sa fulgurante ascension en politique.
Récemment réélue députée de la 3e circonscription de l’Ain frontalière avec la Suisse, Olga Givernet est depuis longtemps engagée dans les différents enjeux de la transition écologique. A bientôt 43 ans, cette ingénieure de formation fit d’abord carrière dans le secteur privé, notamment dans l’aéronautique, chez Air New Zealand. De retour en France, elle s’installe dans le Pays de Geix. «Lorsque mon mari et moi avons voulu rentrer au bout de trois ans (en 2007), j’ai eu le choix entre Toulouse et Genève. L’environnement au milieu des montagnes, le mélange des cultures du Genevois m’a séduite.», raconte-t-elle sur son site internet. Alors, en même temps qu’elle travaille à l’aéroport de Genève, elle choisit de rejoindre le Modem en 2013. «Après avoir visionné les trois saisons de la série «Borgen» qui présente l’évolution en politique d’une femme forte et indépendante, c’est la révélation, le déclic politique!».
Une ascension politique fulgurante
L’année suivante, elle entame sa carrière politique en tant que conseillère municipale de Saint-Genis-Pouilly, sur la liste du maire sortant (PRG). Elle devient aussi conseillère à la communauté de communes du Pays de Gex, où elle est membre de la commission des déchets. Après s’être mise en retrait du Modem, c’est sur la liste d’Union de la gauche menée par Jean-Jacques Queyranne aux élections régionales qu’elle est élue en 2015. Deux ans plus tard, elle crée le groupe La Région En Marche (LREM) dont elle devient Présidente. Une entrée en Macronie pour celle qui sera élue députée la même année. Après seulement quatre ans de vie politique!
Pour la transformation du parc automobile
Depuis lors, Olga Givernet s’est faite connaître par ses nombreuses prises de position. Sur la régulation des jeux d’argent et de hasard, sur le pouvoir d’achat, sur les droits des travailleurs frontaliers et leur accès au télétravail notamment. En 2021, elle organise aussi un colloque à l’Assemblée nationale, appelant à une «société plus inclusive, bienveillante et solidaire». Plus récemment, Olga Givernet fut aussi l’autrice d’une proposition de loi visant à transformer le parc automobile, et notamment à alléger le poids des véhicules en France. Elle était, d’ailleurs, venue nous l’expliquer. Mais sa proposition n’a jamais été débattue en séance, dissolution de l’Assemblée nationale oblige. Tout comme la mission consacrée au verdissement des flottes automobiles dont elle était la corapporteurse, et qui a tourné court.
Très honorée d’être nommée Ministre déléguée chargée de l’Énergie.
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour leur confiance.Avec @AgnesRunacher, nous serons mobilisées en faveur de la transition énergétique !
Maintenant, au travail !
— Olga Givernet (@OlgaGivernet) September 21, 2024
Un soutien au nucléaire
Devenue vice-présidente du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, Olga Givernet s’est donc vue nommer Ministre déléguée en charge de l’Énergie auprès d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle succède ainsi à Roland Lescure, ex-Ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie qui était jusqu’ici sous la délégation du Ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Un signe évident du soutien annoncé (et renforcé) du gouvernement Barnier à la relance du nucléaire. Car la nouvelle Ministre est connue de longue date pour être favorable à cette relance. Ainsi, soutient-elle la centrale de Bugey située dans sa circonscription, au même titre que celles de Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord). Quelques minutes après l’annonce de sa nomination, sur son compte X elle publiait: «Très honorée d’être nommée Ministre déléguée chargée de l’Énergie. Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour leur confiance. Avec @AgnesRunacher, nous serons mobilisées en faveur de la transition énergétique! Maintenant, au travail!»