Des dépenses jugées bien trop excessives. Des gestes anti-gaspillage estimés insuffisants. Des aides publiques qui restent méconnues ou mal comprises … Comment les Français jugent la question de la rénovation thermique de leurs logements? Le dernier baromètre de l’Observatoire Cetelem sur la rénovation énergétique de l’habitat nous livre quelques réponses.
Le secteur du bâtiment représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale en France, là où près de 5 millions de logements sont considérés comme des «passoires thermiques». Et là où 3,8 millions de ménages rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie. Que ressentent les Français face à leurs logements? Quelles motivations ou quels freins ressentent-ils au moment d’envisager une rénovation? En mars dernier, l’Observatoire Cetelem a interrogé près de 14 000 personnes dans huit pays européens, dont 3 000 en France. Avant d’en communiquer les résultats à la mi-septembre.
Face aux coûts de l’énergie, 70% des Français voient une menace pour leur pouvoir d’achat
Si les Français sont très majoritairement satisfaits de leur logement (89% le jugent confortable), la moitié d’entre eux estiment tout de même que leurs factures énergétiques ont beaucoup augmenté au cours des douze derniers mois. Et si 38% des Européens jugent cette augmentation excessive, 70% des Français craignent pour leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ils sont 36% à faire face à des difficultés pour honorer leurs factures. Même si 56% d’entre eux estiment que celles liées directement à leurs consommations d’énergie sont optimisables. Mais dans une certaine mesure, seulement…
De nouvelles fenêtres, bien avant les panneaux photovoltaïques !
En effet, les petits gestes du quotidien ont été massivement adoptés par les Français. 79% d’entre eux veillent à éteindre les lumières en quittant une pièce. 63% disent fermer fenêtres et volets quand il fait froid ou très chaud. 57% ont veillé à installer des ampoules basse consommation. Mais pas question de trop altérer le confort de chacun : seulement 43% baissent la température d’un ou plusieurs degrés en hiver, comme l’avait conseillé le gouvernement il y a deux ans. De toute façon, tous ces efforts restent insuffisants pour près d’un Français sur deux (45%) qui ne voient pas là de quoi faire baisser significativement leurs consommations, donc leurs dépenses.
La solution ? La rénovation énergétique évidemment. 35% des Français souhaitent réaliser des travaux en ce sens. 45% en ont d’ailleurs déjà entrepris au cours des trois dernières années quand 26% les prévoient d’ici à trois ans. Selon eux, la priorité ira au remplacement de leurs fenêtres (41%) avant les rénovations liées à l’isolation (33%).Quant à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’une nouvelle chaudière, elles viennent bien plus loin dans leurs motivations (23%, 22% et 20%).
46% des propriétaires ne font pas appel aux aides publiques
Les aides publiques ? Bien entendu, près des trois quarts connaissent leur existence (72%), mais seulement 21% savent précisément de quoi il s’agit. Et un tiers seulement y ont fait appel. 46% ne ‘en soucient pas du tout ou se pensent non éligibles. Ils financent donc leurs travaux eux-mêmes. Enfin, 31% souscrivent un prêt pour l’occasion. Un déficit d’informations qu’ils sont près d’un sur d’eux (48%) à confirmer, se sentant insuffisamment avertis des possibilités qui leur sont offertes tout au long du projet, que ce soit sur les aides (45%), sur les entreprises à contacter (47%) ou sur le montant des travaux à prévoir (46%). Mais le plus étonnant vient sans doute d’eux-mêmes : 33% des propriétaires ne connaissent pas le DPE de leur logement, et un quart de ceux qui le connaissent le surestime !