Accueil » Transition écologique » Sobriété énergétique » Cinq conseils pour économiser l’énergie dans les collectivités

Cinq conseils pour économiser l’énergie dans les collectivités

par Laurent F.

Vous êtes responsable au sein d’une collectivité locale ou territoriale? Quelques gestes simples et quotidiens s’appliquent aussi ici qui permettent de vous engager dans une politique ambitieuse d’économies d’énergie. Voici les principaux conseils que livre l’ADEME.

Surveillez le chauffage

Ne chauffez ni trop ni pas assez, bien sûr. Adapter la température intérieure tant en fonction de celle du dehors que de l’occupation des bureaux et autres locaux. Pour rappel, ceux occupés ne doivent pas dépasser 19°C, ceux laissés vides 16°C. Et même 8°C si ces derniers restent inoccupés plus de deux jours. Souvenez-vous aussi: baisser la température de 1°C nous fait économiser jusqu’à 7% de consommation d’énergie.

Entretenez (et optimisez) les systèmes de chauffage, de froid, et d’eau chaude

«Calorifuger, vérifier l’équilibrage, organiser le désembuage pour éviter toute déperdition thermique. Retarder si possible l’ouverture de la saison de chauffe», voilà sur ces points les recommandations de l’Agence pour la transition écologique. Rappelons également que votre chauffe-eau collectif ne doit pas dépasser (comme à la maison) les 55°C. Et, comme chez vous aussi ,n’hésitez pas à installer des réducteurs de débit sur les robinets et (s’il y a lieu) dans les douches.

Bon à savoir: L’ADEME recommande (si possible) de ne débuter la saison de chauffe qu’à partir de novembre.

économie énergie

De l’importance d’un éclairage éco-responsable!

Comme à la maison encore une fois, préférez les ampoules LED ou basse consommation. Et, comme le stipule la règlementation autour de la pollution lumineuse, ne laissez pas les lumières allumées lorsque c’est inutile. Tout particulièrement la nuit, le week-end ou lors des période de fermeture… à savoir quand les locaux sont vides! Quant à l’éclairage extérieur, l’ADEME recommande d’«installer des systèmes automatiques d’allumage, de gradation et d’extinction pour réduire de 20 à 30% la consommation d’électricité.» 

Sensibilisez les équipes à la sobriété numérique

Comme dans toutes les entreprises, sensibilisez vos collaborateurs à utiliser leurs outils numériques de façon responsable. Ordinateurs et écrans doivent évidemment être éteints la nuit. Les écrans des halls d’accueil également. Limitez autant que possible l’importance de votre parc informatique. Mais il s’agit aussi d’augmenter «la température des salles de serveurs, et de mettre en œuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)», recommande l’ADEME.

Soyez exemplaires!

Ce n’est pas Make a Move qui vous le demande (encore que!..), mais l’ADEME une nouvelle fois: «Tout comme l’Etat, l’exemplarité des collectivités est essentielle pour motiver l’ensemble de la société à participer à la réduction des consommations d’énergie. Agir sur l’éclairage des monuments et des stades, veiller à fermer les portes donnant sur l’extérieur, sensibiliser les agents aux enjeux environnementaux, favoriser l’éco-conduite des agents…» Voilà quelques conseils qui semblent couler de source, mais qui sont toujours bons à rappeler. 

Articles connexes