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Wever: L’I.A. au service des mobilités urbaines

par Laurent F.

Optimiser la mobilité urbaine grâce à une plateforme numérique destinée à accompagner entreprises, collectivités et opérateurs de transport vers des solutions toujours plus efficaces et durables. Voilà ce que propose Wever, cette jeune start-up niçoise qui s’appuie, pour ce faire, sur l’Intelligence Artificielle.

Créée en 2015 à Sophia-Antipolis, la start-up wever aura travaillé trois ans au développement de sa plateforme numérique basée sur l’Intelligence Artificielle. Non sans succès puisqu’après avoir obtenu en 2018 le label Greentech Innovation attribué par le Ministère de la Transition Ecologique, la jeune entreprise a été lauréate du concours i-Nov porté par le gouvernement et par l’ADEME. Puis référencée parmi les 1 000 start-ups à impact par France Digitale et Bpi France l’an passé. 

Son innovation? Un accompagnement des entreprises, des collectivités territoriales et des opérateurs de transport dans le déploiement, et surtout dans l’amélioration des mobilités de leurs collaborateurs et/ou des citoyens. En clair, une véritable aide à la décision. Participative, qui plus est. «Associer chacun à la co-construction et à l’évolution des solutions de mobilité à travers un outil numérique d’aide à la décision est une vraie révolution.», explique Thomas Côte, fondateur et Directeur Général de wever.

Comment fonctionne la plateforme?

Comme un outil clé en main particulièrement utile lorsqu’il s’agit de piloter efficacement l’ensemble des politiques de mobilités d’une entreprise ou d’un territoire. En faisant appel à une I.A. comportementale, la plateforme analyse les habitudes de déplacements, calcule l’empreinte carbone générée, et collecte les besoins de chacun. Avant de définir et de proposer des solutions de mobilité alternatives toujours adaptées aux spécificités. Des entreprises comme du territoire. De même, elle permet de mesurer les changements de comportements au fil du temps, et (si besoin) d’accentuer encore la mise en avant des solutions les plus cohérentes face aux défis de la transition écologique.

Quels avantages pour les entreprises et les collectivités?

Wever compte d’ores et déjà de nombreux clients partout en France. Parmi eux, on peut citer l’Eurométropole de Strasbourg, Paris Saclay, Nantes Université, SNCF Réseau, Transdev ou encore le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, le département du Rhône et le Grand Poitiers. Comme on l’a dit plus haut, en permettant à chaque usager de s’exprimer sur ses habitudes de déplacement, chacun peut donc connaître les réels besoins de ses collaborateurs ou des citoyens. Et suivre aussi (par le biais de tableaux de bord) les données collectées en temps réel. Ainsi, si l’on hésite à proposer des flottes de vélos, une solution de covoiturage ou encore des navettes internes, les informations acquises grâce à cette I.A. comportementale aideront forcément à se décider. Et à renforcer son Plan de Mobilité Employeur ou son diagnostic territorial.

Et pour les utilisateurs? 

L’aspect participatif (voire ludique) est évidemment l’attrait principal de cette solution puisqu’elle permet à tous de faire part de son expérience trajets. Et, pourquoi pas?, de donner les raisons pour lesquelles on refuse d’utiliser certains transports. De même, salariés et citoyens ont accès à un espace dédié qui leur permet de découvrir les solutions alternatives existantes. Avec, systématiquement (comme désormais toute plateforme MaaS ou presque) l’estimation du coût et de la durée du déplacement ainsi que l’impact carbone induit par chacune de ces solutions. Enfin, informations et animations leur sont aussi régulièrement proposées. De quoi convaincre davantage. Et peut-être accélérer encore la transition vers des déplacements plus responsables. 

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