Ecologic récupère et gère le recyclage des douilles des chasseurs

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Douilles chasse

Vous êtes chasseur ou chasseuse? Ou adepte de tir sportif que vous pratiquez seul(e) ou en club? Saviez-vous que vos douilles, étuis et bourrent peuvent être recyclés ? Voici tout ce qu’il faut savoir, étape par étape…

Qu’est-ce qu’Ecologic, et quelle est sa mission?

Depuis 2006, l’éco-organisme Ecologic pilote trois filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie: celle des équipements électriques et électroniques (EEE), celle des articles de bricolage et de jardin à moteur thermique (ABJ Th), et celle des articles de sport et de loisirs (ASL). C’est dans ce cadre, et pour répondre aux obligations imposées par la loi AGEC, qu’Ecologic a mis en place un dispositif visant à la collecte et au recyclage des douilles usagées, que celles-ci proviennent des chasseurs ou des sportifs, des particuliers ou des clubs spécialisés. Une filière en pleine croissance puisqu’en 2023, 26 tonnes de douilles ont été récupérées, 59 Tonnes sur le seul premier semestre 2024. Soit un total de 85 tonnes en seulement deux ans. Et une augmentation notable de 127% sur une année.

Ecologic

Comment se déroule la collecte?

Tous les étuis, les bourres et les douilles usagées de chasse et de tir sportif sont concernés, peu importe leur composition. Les particuliers peuvent les déposer chez un distributeur ou chez un armurier partenaires d’Ecologic. Parmi eux, citons notamment Décathlon et Terres et Eaux. On peut aussi les confier à l’une des 46 Fédérations départementales de Chasse Volontaire partenaires. Ou auprès des 90 Ball-trap partenaires, partout en France. Pour trouver un point de dépôt près de chez vous, une cartographie est disponible sur le site d’Ecologic.

Et pour les centres de tir et les fédérations de chasseurs?

Si vous êtes responsable d’un centre de tir, d’un ball-trap ou d’une une fédération, l’éco-organisme vous proposera une collecte sur site. Pour ce faire, il vous fournira (gratuitement) des «big bags» et des palettes. Avant de venir les récupérer à votre demande. Seule condition: que deux de ces «big bags» qui vous auront été confiés soient remplis. C’est-à-dire l’équivalent de 400 kilos de douilles. Enfin, avant d’emporter les douilles usagées, Ecologic prendra soin de vous remettre des documents de traçabilité. Et vous confiera de nouveaux «big bags» et de nouvelles palettes, bien entendu.

 

Que deviennent ces douilles?

Après avoir été récupérées, douilles et bourres seront rassemblées et pesées dans un centre de regroupement, avant d’être broyées dans un second centre. De traitement, celui-ci. Leur partie métallique et leur partie plastique seront alors séparées, avant que les différents matériaux puissent être recyclés. Le plastique PEHD contenu dans les douilles sera utilisé pour produire des films transparents utilisés dans l’agriculture, des cuves de stockage ou des contenants, voire du mobilier extérieur comme ceux de jardin par exemple. L’acier servira plutôt dans le secteur de la construction. Pour l’aluminium, ce sera essentiellement dans l’industrie automobile ou dans les bâtis de fenêtre. Quant au laiton, il servira à fabriquer de nouvelles douilles, mais aussi des tuyaux de plomberie, des objets  déco, voire des garnitures architecturales.

Articles similaires