C’est à l’occasion de BIG (Bpifrance Inno Génération) organisé à l’Accor Arena début octobre que la deuxième édition du Mapping des start-ups actrices de la décarbonation de l’industrie a été dévoilée. Son objectif: le développement d’un large écosystème. Explications.
Bpifrance Le Hub travaille au développement et à la croissance des start-ups soutenues par Bpifrance. France Industrie, elle, est l’organisation professionnelle représentant l’Industrie nationale. Elle revendique 81 membres: les fédérations sectorielles et les Présidents de grandes entreprises privées et publiques. Enfin, membre fondateur de la French Fab, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) coordonne les initiatives et travaux des PME/ETI, pour la modernisation de leurs outils et la transformation de leur modèle économique. Ainsi porte-t-elle la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur labellisée par le Conseil National de l’Industrie. Depuis quelques mois, ces trois entités se sont unies pour proposer un mapping des start-ups du secteur qui participent activement à sa décarbonation. A la clé, le développement d’un large écosystème au niveau national. Une première liste avait été publiée fin 2022. La seconde édition vient juste d’être révélée.
236 start-ups et 7902 salariés concernés
Comme la précédente, cette seconde édition vise donc à mettre en lumière l’évolution des initiatives et des innovations par le biais d’une cartographie destinée à fournir aux différents acteurs du secteur un panorama des solutions proposées. Mais, à la différence de la première, celle-ci se veut plus sélective: pour mieux faire connaître les innovations les plus récentes, seules les start-ups fondées à partir de 2010 y sont référencées. Ceci, quand bien même BpiFrance Le Hub et ses partenaires reconnaissent les limites de ce choix: «Cette approche limite de fait l’exhaustivité du panel d’offreurs de solutions innovantes aux plus jeunes, et exclut certaines structures plus matures qui peuvent avoir un impact significatif sur la décarbonation de l’industrie.» Au total, ce sont donc 236 entreprises qui sont référencées pour 7 902 salariés au total (33 employés en moyenne par start-up). Elles se répartissent en trois catégories bien distinctes.
En amont, en aval, et pendant la production
- Approvisionnement & Matériaux: «En amont de la chaîne de production, cette catégorie représente plus de 23% de l’ensemble des entreprises, contrairement à 28% l’année dernière. Une large majorité (80%) offre des produits conçus comme des alternatives à faible émission de carbone aux matières premières traditionnellement polluantes utilisées dans l’industrie. (…) Les 20% restants s’attellent aux défis de la logistique et de la traçabilité.»
- Focus Production Industrielle: Avec 102 start-ups, soit près de 43% des entreprises listées dans le mapping, cette catégorie englobe toutes celles proposant des solutions au moment de la production. «64% se concentrent sur des enjeux énergétiques.(…) Et 12% se spécialisent dans le suivi des politiques de RSE et de l’empreinte carbone générée par les acteurs de l’Industrie.»
- Maîtrise des externalités: Sont concernées par cette catégorie celles intervenant en toute fin de cycle de production. «23% de ces entreprises se concentrent sur le traitement des déchets, et près de 20% dans la valorisation des émissions, comme la réutilisation de la chaleur ou des fumées produites. De plus, 35% visent le recyclage des matériaux. Ce dernier point s’inscrit souvent dans une démarche d’économie circulaire, où les pertes industrielles sont revalorisées comme matières premières alternatives.»
Certaines industries plus spécifiquement ciblées
Les auteurs de ce mapping ont également mis en lumière les solutions spécifiquement conçues pour les industries les plus émettrices. «À ce titre, nous avons identifié 9 start-ups focalisées sur le secteur chimique, 23 spécialisées dans la construction et 20 dédiées à l’agro-industrie. Parmi ces dernières, certaines bénéficient déjà d’une forte renommée, comme Ynsect dans l’agro-industrie et Materrup dans le secteur de la construction.»