Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...
StartupsMobility Makers Hub : la mobilité a enfin son QG!

Mobility Makers Hub : la mobilité a enfin son QG!

C’est à Paris, entre Station F et la Gare de Lyon, que Mobility Makers vient d’ouvrir son premier Hub entièrement dédié aux entreprises de la mobilité durable. Une grande première destinée à accélérer encore la synergie d’un secteur en pleine ébullition. On vous explique.

Dans l’univers des mobilités, l’événement est de taille: un lieu entièrement consacré aux transports et à la mobilité vient d’ouvrir à Paris. Au cœur de la capitale, entre Station F et la Gare de Lyon, le Mobility Makers Hub s’est en effet installé dans les locaux de l’un des leaders du coworking Wework pour proposer un espace totalement précurseur. Un lieu destiné à accueillir tous les acteurs du secteur, que ceux-ci souhaitent gérer sur place leurs activités ou venir y rencontrer d’autres professionnels des mobilités. L’objectif? Créer une nécessaire synergie, et permettre de relier ainsi tout le spectre des mobilités. En clair: inciter les spécialistes du véhicule autonome à échanger avec ceux qui se consacrent aux mobilités douces. Ou les spécialistes de la voiture électrique avec ceux des transports publics, par exemple.

mobility makers hub
Wework, avenue de France à Paris

Mobility Makers: Un facilitateur de projets 100% dédié aux mobilités

A l’origine de ce projet, deux professionnels du secteur, Aymeric Weyland et Yann Azran. Lorsqu’ils se rencontrent, l’idée leur vient comme une évidence: l’éco-système de la mobilité doit absolument se réunir. Et puisque, dans le même temps, les espaces de coworking sont en pleine expansion, pourquoi ne pas en créer un qui lui soit dédié? Aymeric Weyland explique: «D’abord, nous avons lancé Mobility Makers avec, notamment, des «Mobility Mornings» réunissant des professionnels, des élus, des décideurs. Par exemple, au moment des dernières élections municipales, nous avons invité tous les candidats parisiens à venir parler de mobilité. Bref, nous avons très vite vu que nous avions là une belle communauté. Et que les possibilités étaient nombreuses. D’où cette volonté de créer un Hub. Nous avions même trouvé un endroit, à la Défense. Hélas, le Covid est arrivé, et le projet a dû être mis en pause!» 

«Avec ce Hub nous proposons un lieu à l’année aux professionnels de la mobilité. Un lieu où, à chaque instant, ils pourront être ensemble, travailler ensemble, échanger. Et donc créer des synergies!»

Yann Azran, Mobility Makers

Workshops, rencontres, ateliers, bureaux partagés, tout est possible!

Malgré la crise, Mobility Makers continue de se développer. Webinars et autres événements s’enchainent. Des manifestations telles que «Bike to Work», «Cyclodays» ou «Electric Hybrid Test Days» sont lancées, et rencontrent le succès que l’on sait. Pour autant, l’idée du Hub n’est pas morte, loin s’en faut! Mobility Makers décide alors de s’allier à l’un des leaders des espaces de coworking, Wework. Et c’est ainsi qu’en ce printemps 2022 le premier Mobility Makers Hub a vu le jour…

mobility makers hub
Rooftop Wework x Mobility Makers Hub, avenue de France à Paris.

De multiples possibilités pour maximiser les synergies

Mais, concrètement, en quoi consiste cette nouvelle offre? «Wework commercialise les espaces, et Mobility Makers organise le programme, stipule Aymeric Weyland. Nous avons l’amphithéâtre à notre disposition une fois par mois, ainsi que des salles de workshop à la demande. Nous organisons des ateliers, des conférences. Si des résidents s’interrogent sur la façon de répondre à un appel d’offre par exemple, nous pouvons très bien inviter des spécialistes de notre communauté afin de les aider.» «Ce lieu peut accueillir jusqu’à 3 500 postes de travail tous secteurs confondus, précise encore Yann Azran. Il abrite également une salle de conférence et un rooftop pour y monter des ateliers ou tous autres formats de networking qui font l’ADN de Mobility Makers. En y faisant venir un maximum d’entreprises de la mobilité durable, nous pourrons animer notre communauté sur place tout en sauvegardant la confidentialité des affaires de chacun.»

Quant aux échanges et aux rencontres, c’est notamment dans l’amphithéâtre qu’elles pourront se faire. «Il nous permettra de faire venir des interlocuteurs de premier ordre, comme nous le faisons par ailleurs avec nos «Mobility Talks». Nous y avons donné la parole au Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, ou encore à Bertrand Piccard de Solar impulse. C’est quelque chose qui pourra très bien se faire aussi dans ce Hub! Bref, nous proposons un lieu à l’année aux professionnels de la mobilité. Un lieu où, à chaque instant, ils pourront être ensemble, travailler ensemble, échanger, se rencontrer. Et donc créer des synergies!»

Pour les start-ups mais pas seulement! 

Ni campus, ni incubateur, le Mobility Makers Hub n’a pas pour vocation d’héberger ou de guider les seules start-ups. Selon Aymeric Weyland, «elles sont évidemment les bienvenues, mais les grandes entreprises aussi. On ne trouve pas chez nous les mêmes offres que chez des incubateurs tels que Station F ou Moove Lab, par exemple. En revanche, nous pouvons être une continuité. Après votre résidence chez l’un ou chez l’autre, vous pouvez venir vous installer chez nous et poursuivre votre développement. Ici, nous souhaitons déclencher du business avant tout 

Si l’aventure ne fait que commencer, nombreux sont les acteurs à s’intéresser déjà fortement à ce nouveau pôle d’échanges et de réflexions. «Parmi les premières à s’intéresser à ce Hub figurent des sociétés étrangères connues qui souhaitent ouvrir leurs bureaux français. C’est le cas notamment de Duckt, une société turque rachetée par la Nord-Américaine Acton. Ou l’Allemande Hubject qui propose la connexion de bornes de recharge. Et des Françaises aussi bien sûr. Comme Géovélo, par exemple.»

mobility makers hub

 L’adresse du Hub Mobility Makers x Wework: 198 avenue de France, 75013 Paris.

Latest

Vacances à vélo: comment organiser ce voyage hors du commun?

Entreprendre un voyage à vélo de plusieurs jours à...

Indigo Neo: L’appli qui facilite le stationnement partout en France

Depuis ce 21 juin, payer ou réserver une place...

Puis-je convertir ma voiture au bioéthanol?

Depuis l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol fait...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Scooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Le scooter électrique se développe dans nos villes, mais...

Travaux à Paris: quelles lignes sont concernées et comment...

Que vous viviez à Paris, ou que vous ayez choisi la Ville des Lumières comme destination de vacances, vous allez être indéniablement affecté par...

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en...

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à superposer le réseau des transports en commun d’Ile-de-France à celui des sentiers de grande randonnée...

Sondage: Face à la baisse du pouvoir d’achat, 56%...

Devant l’explosion du prix des carburants, les Français ont-ils délaissé leur voiture pour les transports en commun? Les jugent-ils au juste prix? Un récent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.