Métropolis Recharge : l’appli qui nous simplifie la vie

Must read

Métropolis, l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge électrique de la Métropole du Grand Paris, vient de lancer son application mobile. Une aide précieuse pour tous les conducteurs de V.E.

La difficulté pour trouver une borne de recharge constitue aujourd’hui encore un frein majeur à l’acquisition d’un véhicule électrique. Force est toutefois de constater que, selon les objectifs fixés par les pouvoirs publics, les choses s’arrangent sensiblement partout en France (on en parlait ici récemment !). Et notamment dans l’agglomération parisienne.

D’ailleurs, connaissez-vous Métropolis bornes de recharges ? Ce groupe rassemble le savoir-faire de trois entreprises qui peuvent ainsi proposer une offre complète et répondre au mieux aux besoins des collectivités locales. Il réunit le fabricant de bornes e-Totem, SPIE CityNetworks (un acteur majeur dans le secteur des infrastructures de recharge), et Cube Infrastructure Fund II, via Via Novus et sa filiale française SIIT (un investisseur spécialisé dans le secteur des infrastructures en Europe). Preuve de leur efficacité, Métropolis bornes de recharges déploie déjà l’un des plus grands réseaux de bornes de la Métropole du Grand Paris. 700 d’entre elles sont d’ailleurs en cours d’installation, dans une quarantaine de ses communes. 

Piloter sa charge en un clic

Pour soutenir le déploiement rapide de son réseau, Métropolis vient de développer une application mobile (« Métropolis Recharge ») déjà disponible sur Apple Store et Google Play. Son objectif : faciliter l’accès des usagers à son offre, dont la particularité est de proposer trois puissances de charge différentes (jusqu’à 7 kW, 22 kW ou 150 kW), et donc de s’adapter à tous les V.E et aux besoins de leurs conducteurs. L’intérêt de cette appli coule évidemment de source : outre les informations pratiques sur l’état du réseau, une classique assistance technique et commerciale et l’historique de ses charges, son utilisateur trouvera en un clic les bornes de recharges disponibles autour de lui. A distance il pourra sélectionner la puissance souhaitée, et même (du moins s’il compte parmi les abonnés de Métropolis) réserver un créneau à l’avance.

Application Métropolis recharge

Une fois sur place, l’appli lui permettra également de lancer la charge, de la stopper ou de la modérer comme il le souhaite. Enfin, grâce aux codes QR installés sur chacune des bornes du réseau, le paiement se fera lui aussi en un clic via son smartphone. « Avec cette application, explique Benoît Thieblin, Président de Métropolis (et dirigeant de SIIT), nous donnons aux utilisateurs des bornes de recharge un accès simple à toutes les informations et aux services que nous sommes les seuls à proposer : le paiement au kWh, et des puissances de charge adaptées aux véhicules électriques nouvelle génération. » Notons qu’avec l’aide de Métropolis la Métropole du Grand Paris proposera à ses habitants un service de 5 000 bornes (dont 250 ultra-rapides) à l’horizon 2022, ceci dans les 131 communes qui composent la Métropole.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article