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Ulule et la MAIF lancent une marketplace 100% éco-reponsable

par Laurent F.

La célèbre plateforme de crowdfunding s’est alliée au fameux «assureur militant» pour mettre en avant des entreprises essentiellement françaises et européennes, toutes fortement engagées dans une démarche éco-responsable.

Inutile de la présenter, Ulule fait partie -depuis sa création en 2010- des pionnières des plateformes de crowdfunding. À elle seule, elle aura permis le financement de plus de 43 000 projets. On le sait moins, mais depuis 2020 Ulule est aussi un organisme de formation certifié qui s’adresse à tous les porteurs de projets. Et ce n’est pas tout puisque, depuis ce 26 avril, la célèbre enseigne s’est encore diversifiée pour proposer une toute nouvelle marketplace, Ulule Boutique. Son crédo : promouvoir une consommation résolument durable.

Un guide de consommation responsable pour acheter mieux

Nouvelle marketplace, pas tout à fait en vérité. Car celle-ci a été lancée initialement en 2021 sous le nom Bien ou Bien. Une initiative alors née de l’association de la plateforme de crowdfunding et de l’assureur MAIF. Aujourd’hui, changement de ligne éditoriale : l’entité Ulule étant nettement plus «populaire», donc plus commercialement «porteuse», la voilà mise en avant tandis que Bien ou Bien se transformera en un guide et annuaire de la consommation responsable qui viendra répertorier et mettre en avant les marques les plus engagées du marché, celles qui ne laissent aucun cours au greenwashing et qui (pour certaines au moins) ont signé la Charte Bien ou Bien. «Elles s’engagent à produire toujours mieux et à avancer dans une démarche d’amélioration continue. D’ailleurs, elles vous partagent leurs projets pour les prochaines années dans la rubrique «Engagements futurs» de chaque page marque.», expliquent les responsables du site. 

«Distribuer les marques engagées, c’est faire rayonner encore davantage ces entreprises qui participent à créer un avenir plus durable.»

Fiona Vindret , Directrice d’Ulule boutique

Qu’y vend-on ? 

Plus de 300 marques et 8 000 produits du quotidien sont d’ores et déjà présents, et la boutique devrait régulièrement s’enrichir de nouveautés. Notamment de nouvelles entreprises par ailleurs financées sur Ulule. Mais attention : ceci n’est pas une condition sine qua non. Car la marketplace se veut grande ouverte à toutes les marques répondant à une double exigence environnementale et sociale. Bref, que ces produits soient alimentaires ou cosmétiques, qu’ils concernent la mode, la déco ou l’habillement, ou encore la culture et les loisirs, on trouvera là «uniquement des marques produites en France, en Europe ou issues d’un commerce éthique et qui ont à cœur de réduire leur impact environnemental : matières biologiques, économie circulaire, produits zéro déchet, matériaux upcyclés, etc…». Parmi celles qui parleront le plus aux passionnés, on peut citer (entre autres) 1919 Bains de Mer, Biocomptoir, Biom Paris, ou encore Camif, Atelier Inua et Alterosac.

Une solide vitrine pour les entreprises durables

Pour la directrice d’Ulule boutique, Fiona Vindret «rassembler en un même lieu des produits qui répondent à des critères environnementaux et sociaux exigeants, c’est faciliter le choix des consommateurs engagés. Et distribuer les marques engagées, c’est faire rayonner encore davantage ces entreprises qui participent à créer un avenir plus durable.»

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