Motos électriques: De surprenantes nouveautés!

    Moto Maeving

    Des nouvelles motos annoncées, un projet qui pourrait faire du bruit… L’actualité des deux-roues est en pleine accélération!

    La Savic C-Series entre en production

    Née de l’imagination de Dennis Savic (un ex-ingénieur de Ford Australia), la marque de motos électriques Savic Motorcycles était jusque là en attente de financement. Voilà qui est fait, avec sa récente levée de fonds de 1,14 millions de dollars australiens. La production de la Savic C-Series va donc pouvoir débuter! Elle devrait se décliner en trois versions. En entrée de gamme, la C-Series Omega sera équipée d’un moteur 34 ch (25 kW), qui – selon Savic – devrait être «capable de viser les performances dune 300 cm3 thermique.» La C-Series Delta disposera, quant à elle, d’une puissance de 54 ch (40 kW), et la C-Series Alpha de 82 ch (60 kW) pour une autonomie de 250 km. Disponibles d’ici à la fin de l’année, les trois modèles devraient être commercialisés à partir de 12 990 $, 16 990 $ et 23 990 $ (soit de 8 300 € à 15 400 € environ).

    Maeving se la joue rétro

    C’est en décembre dernier, au salon Motorcycle Live de Birmingham, que la Britannique Maeving a dévoilé sa première moto électrique, la RM1. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cet équivalent 125 cc en surprendra bon nombre avec son look résolument vintage! Assemblée à Coventry, dans les ateliers du constructeur, la RM1 est dotée d’un moteur électrique installé dans sa roue arrière. Elle propose 3 kW de puissance nominale pour une vitesse maximale de 72 km/h. Disponible en plusieurs couleurs, elle s’affiche à 4 995 £.

    «Tester le prototype MotoE sur le circuit a été un grand frisson, car il marque le début d’un chapitre important de l’histoire de Ducati.»

    Michele Pirro, pilote Ducati

    Ducati se lance dans l’électrique

    Ducati est dans les starting blocks! Le constructeur italien vient en effet de dévoiler sa toute première moto électrique. Temporairement baptisée V21L, elle devrait faire ses débuts en compétition en 2023, au moment où Ducati succédera à Energica en tant que fournisseur officiel du championnat MotoE. En attendant, celle qui n’est encore qu’un prototype a effectué ses premiers tours de piste il y a peu sur le circuit de Misano Marco Simoncelli, en Italie. Aux commandes, Michele Pirro, pilote Ducati depuis neuf ans. Pour lui,«tester le prototype MotoE sur le circuit a été un grand frisson, car il marque le début d’un chapitre important de l’histoire de Ducati. La moto est légère et dispose déjà un bon équilibre». Pour le reste, rien de ses performances futures n’a encore été communiqué.

    ©Ducati

    Bientôt des motos à l’hydrogène ?

    Yamaha Motor et Kawasaki Heavy Industries viennent d’annoncer leur prochaine collaboration. Leur ambition? Le développement d’un moteur à combustion interne alimenté à lhydrogène et destiné aux deux roues, notamment aux motos. Une première dans ce secteur qui se focalise essentiellement sur l’électrique. Toutefois, il faut savoir que Kawasaki travaille depuis une dizaine d’années déjà sur la conception de moteurs à hydrogène. Et que le constructeur développe actuellement un carburant de ce type sous forme liquide.