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DS9 E Tense

On craque pour… la DS9 E-Tense

par Laurent F.

Au sommet de la gamme DS Automobiles, cette nouvelle berline hybride rechargeable a tout pour plaire. On vous dit pourquoi.

Partenaire officiel d’EVER Monaco qui propose chaque année des rencontres internationales sur le thème de la transition énergétique et des énergies renouvelables, DS Automobiles a profité de la dernière édition en date (à la mi-mai) pour présenter sa nouvelle DS 9 E-Tense.

Depuis ? Le week-end du 11 et 12 juin, marque l’arrivée du modèle en concessions, est c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de la marque ! Car force est de constater qu’avec cette nouvelle berline tricorps hybride rechargeable, DS Automobiles frappe fort. Ne serait-ce, déjà, que par son allure. Chic et raffiné, le design extérieur est en effet une belle réussite, notamment grâce à sa face avant et ses modules tournants à 180° qui en appellent à la technologie DS Active Led Vision.

A noter, sur le capot, le sabre guilloché finition « Clous de Paris » qui amène pour la première fois à l’extérieur la signature intérieure bien connue des DS. Fin du fin, dans un superbe clin d’œil au cultissime modèle de 1955, la DS 9 affiche ses fameux cornets aux extrémités de son pavillon noir. Dans leur version 2021, ils font désormais office de feux de position latéraux.

Passons à l’habitacle, qui ne fait que confirmer les premières impressions : luxe et raffinement triomphent ici. Si deux variantes sont disponibles (Performance Line + et Rivoli +), difficile de ne pas craquer pour la Rivoli + qui s’inspire du quartier des Tuileries cher aux joaillers, aux hôtels de luxe et à la Fashion week. Pour ce faire, il associe des matériaux nobles (un cuir Nappa, notamment) à des décors exigeants et hyper luxe en forme de diamant.

Quoiqu’il en soit, qu’on opte pour Rivoli + ou pour Performance Line +, dans tous les cas le confort est là. A commencer par un vaste espace à l’arrière dû à un très rare empatement de 2,90 mètres. Rien que ça ! 

Une conduite premium ! 

Côté conduite ? On notera le très appréciable mode électrique utilisé au démarrage pour booster les accélérations sans limite de vitesse, et pour rouler en mode zéro émission jusqu’à 135 km/h. Le mode Hybride, lui, est conçu pour gérer les différentes énergies quand la situation l’impose (ou selon le choix du conducteur).

Quant aux transitions, elles s’avèrent imperceptibles, et c’est là aussi particulièrement agréable. On aime également le mode Sport E-Tense qui offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique. Enfin, n’oublions pas les nombreuses technologies de pointe dont la DS 9 E-Tense est pourvue.

Notamment DS Drive Assist grâce auquel le conducteur bénéficie (d’une vitesse régulée et d’un positionnement sur route tenant compte de l’environnement. Ou DS Park Pilot qui détecte pour nous les emplacements de parking. Il suffit ensuite d’indiquer sur l’écran tactile la manière dont on souhaite se garer (en créneau ou en bataille), et la « magie » opère. Un bonheur ! 

DS 9 E-Tense 225 : à partir de 55 000 € (Performance Line +), 57 900 euros (Rivoli +). La DS 9 E-Tense est également disponible en version 4×4 360

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